Un retour vers une normalité

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un retour vers une normalité
Philippe Laprise. (Photo : archives)

Ce que plusieurs considèrent comme étant le « retour à la vie », les artistes le vivent également à leur façon. Où en est l’humoriste chamblyen Philippe Laprise dans son processus de déconfinement?

« L’artiste se sent très excité et il a bien hâte de sortir de chez lui et de recommencer à travailler sérieusement sur l’avenir, car, là, on regarde tous en avant. C’était difficile de faire un show en plaçant des dates fictives. Mais là, je pense que l’on voit la lumière au bout du tunnel », affirme Philippe Laprise, qui peut être vu en spectacle avec ses joyeux lurons, comme il les nomme, une forme de rodage en prévision de son quatrième one man show qu’il souhaite sortir cet automne.

Lac Saint-Jean et pédalo

Pour célébrer la première année de vie active de la Fondation Philippe Laprise, maintenant reconnue à titre d’organisme de bienfaisance enregistré par l’Agence du revenu du Canada, Philippe Laprise, président fondateur, se lance un défi Complètement TDAH : traverser le lac Saint-Jean… en pédalo. « Je suis très fier de tout ce que l’on a réalisé pour notre première année d’existence. Une de nos grandes réussites a été d’offrir plus de 16 500 heures de formation en ligne gratuite, chaque jour de l’année depuis notre mise en ligne le 27 mars 2020. Je trouvais important de célébrer nos accomplissements tout en nous donnant les moyens de faire encore plus pour soutenir les personnes qui vivent avec le TDAH et leurs proches », dit l’homme derrière cette fondation.

« Les enfants en difficulté ne doivent pas être un enjeu gouvernemental. » – Philippe Laprise

L’objectif du défi est d’amasser 25 000 $ au profit de la Fondation Philippe Laprise, dont la mission est de passer à l’action pour transformer positivement le parcours des personnes qui vivent avec le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), afin de leur permettre d’accéder à leur plein potentiel et de réussir à la hauteur de leurs capacités. Comment Philippe Laprise s’entraîne-t-il le mollet pour venir à bout de ce périple long de 32 km? « Je fais beaucoup de vélo. Ça fait partie intégrante de cet entraînement-là. C’est aussi un entraînement de fin de confinement, car, comme tout le monde, pendant la pandémie, j’ai abusé de bonnes choses. Je participe aussi au Défi Pierre Lavoie. Je suis en train de regarder pour justement m’entraîner correctement pour être prêt au mois d’août.

Des enfants qui ont le dos large

La pandémie a fait ressortir les défaillances dans les différents réseaux du Québec. Dans le réseau scolaire, les enfants à besoins particuliers ont écopé. « Je suis un peu tanné d’entendre le gouvernement dire que l’on doit garder les écoles ouvertes pour les enfants en difficulté. Les enfants en difficulté ne doivent pas être un enjeu gouvernemental. On garde les écoles ouvertes parce que ça fait du bien aux enfants d’aller à l’école, voilà! », fait valoir M. Laprise. Il ajoute « que ça aura pris une pandémie pour que l’on prenne un peu les rênes de notre société et que l’on adresse des problématiques, que ce soit dans le scolaire, la santé, les CHSLD, etc. ».

Vacances en famille

À titre personnel, quel genre d’été attend Philippe Laprise? « J’ai des filles plus vieilles. Je vais essayer de les convaincre d’aller au chalet, mais je ne pense pas réussir. Je compte profiter de cet été, qui sera peut-être le dernier avant la reprise de la vie normale, c’est-à-dire papa moins à la maison, maman qui travaille, moins de télétravail, plus de voyagement. Ça va être à peu près ça », conclut le jovial humain.

Logo fait à Chambly

Le logo de sa fondation a été créé par la firme Tokilab, de Chambly. « Je trouve important d’utiliser les ressources de ma ville et ce sont des gens passionnés », mentionne-t-il. Les dirigeants de la compagnie lui ont aussi offert de créer le site Web de la fondation ainsi que d’en fournir l’hébergement à leurs frais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires