Un restaurant en moins prochainement à Saint-Mathias?

Par Martine Veillette
Un restaurant en moins prochainement à Saint-Mathias?
Le propriétaire de l’emplacement aimerait construire un bâtiment à logements sur le terrain. (Photo : capture d’écran)

Il n’y a pas qu’à Chambly que des édifices anciens risquent de disparaître du paysage. À Saint-Mathias-sur-Richelieu, le bâtiment abritant le casse-croûte Resto St-Mathias pourrait être rasé pour faire place à des logements.

Un projet en ce sens a été présenté à la Municipalité. Les élus ont également dû se prononcer. La Municipalité parle d’un projet de 12 logements.

« Le projet a été analysé par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), formé surtout de citoyens, pour finalement être rejeté par le conseil municipal lors de sa séance du 11 mai, car il jugeait que le projet ne respectait pas le cadre architectural et patrimonial du secteur », indique-t-elle sur sa page Facebook.

Elle précise que cette décision de démolir n’est pas de son ressort. De plus, la zone où se trouve le restaurant permet la construction de résidences. Cependant, la Ville mentionne que présentement, aucune autorisation n’a été accordée et que des discussions ont cours entre le propriétaire et les élus. « Soyez assurés qu’autant le service d’urbanisme, le CCU et le conseil municipal ne prendront pas de décisions précipitées dans ce dossier. L’avenir du terrain fera l’objet de discussions au cours des prochains mois. » La Ville conclut son message en précisant qu’il s’agit d’un projet privé.

« La fin du Resto St-Mathias? On vient de l’apprendre en même temps que vous, chers citoyens. » – Resto St-Mathias

Surprise

Les citoyens ont été nombreux à réagir à l’annonce stipulant que le restaurant pourrait disparaître, déplorant cette perte. Le locataire de l’endroit a indiqué sur la page Facebook du restaurant ne pas être au courant du projet.

« La fin du Resto St-Mathias? On vient de l’apprendre en même temps que vous, chers citoyens. Nous sommes en état de choc. Nous sommes les derniers à le savoir. Est-ce légal? Merci aux citoyens de nous encourager », peut-on lire avec la mention « à suivre ». Malgré des demandes du journal, il n’a pas été possible de lui parler.

Histoire de l’endroit

Le bâtiment se situe près de l’église et de l’école primaire Pointe-Olivier. Il a déjà abrité un garage juxtaposé au magasin général. Ce dernier avait été converti en résidence pour personnes âgées avant d’être ravagé par les flammes en 1984. Le garage, aujourd’hui transformé en cantine, avait été épargné par l’incendie.

Éric L’Heureux exploite la cantine depuis une dizaine d’années.

 

À Lire aussi

Le propriétaire du resto St-Mathias explique sa décision

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pierre Martel Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pierre Martel
Guest
Pierre Martel

Est-ce vraiment nécessaire de raser le restaurant pour y bâtir une « boîte »? …..des « boîtes », il s’en est construit beaucoup (trop) dans le secteur ces dernières années.

trackback

[…] Un restaurant en moins prochainement à Saint-Mathias? […]