Un repas et bien plus

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Un repas et bien plus
Plusieurs aînés ont l'habitude de se rassembler ici à l'heure du midi. (Photo : (Photo : Julien Dubois))

Chambly Le centre communautaire l’Entraide Plus a rénové récemment sa salle à manger. Lieu de rassemblement pour les personnes âgées dans le besoin, ces quatre murs abritent aussi un endroit fantastique pour échanger.

L’endroit est un incontournable. Au point que la mairesse Alexandra Labbé et Jean-François Roberge, député de Chambly, sont venus assister à l’inauguration des rénovations de cette salle à manger classique au premier regard. Mais cet endroit a vécu bien des choses surtout ces derniers mois.

Donner de la dignité

L’Entraide Plus se dédicace à aider les personnes au-delà de 50 ans. Présent sur le terrain depuis 1986, le centre communautaire s’est révélé encore plus indispensable pendant le confinement lié au Covid : « Beaucoup plus de personnes ont commencé à nous connaître », souligne Sylvie Blanchard, directrice générale. « On a distribué 260 % de repas congelés en plus pour atteindre 22 000 distributions par an! » Aujourd’hui, la salle à manger est aussi un lieu d’interactions sociales permettant à beaucoup de briser l’isolement parmi les 450 membres réguliers. La dirigeante précise qu’ « au total, nous avons aidé 2 000 personnes grâce à la cuisine ou socialement. »

L’Entraide Plus propose aussi des ateliers, le plus souvent gratuits, pour apprendre l’Espagnol, à tricoter, l’auto-défense pour les seniors ainsi que l’informatique : « C’est vrai qu’à la base nous réservons ces services pour les aînés, mais tout le monde est bienvenue. Par exemple, nous avons aidé un monsieur à plastifier son code QR afin qu’il assiste à l’enterrement de sa femme. À la fin de la pandémie, nous en avions plastifié près de 5 000! Les gens venaient de partout! »

Si les bénévoles s’affairent en cuisine, les Chamblyens des secteurs public et privé ont aussi fait le nécessaire pour rénover le local : « La reconstruction, le design et les aides financières ont permis de rendre tout cela possible, remercie Sylvie Blanchard. Cette salle à manger a été transformée pour devenir accueillante et donne davantage de dignité aux personnes qui ont désormais l’impression de venir au restaurant. »

Le centre l’Entraide Plus est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h ainsi que le vendredi de 9 h à 14 h. Il est situé au 2437 m avenue Bourgogne. Inscription : 25 $ l’année.

Partager cet article