Un rallye pour découvrir son milieu

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Un rallye pour découvrir son milieu

Un rallye virtuel sera bientôt proposé aux résidants du Bassin de Chambly. Il leur permettra de mettre à l’épreuve leurs connaissances de la région et d’en découvrir certains aspects.

L’activité est une initiative de la caisse Desjardins du Bassin-de-Chambly, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) ainsi que quatre organismes communautaires de la région, soit le Carrefour familial du Richelieu, POSA/Source des monts, Aux sources du Bassin de Chambly et La Corne d’abondance.

Le rallye s’inscrit dans la relance économique proposée récemment par la CCIBC, où les citoyens étaient invités à acheter des chèques-cadeaux de commerces locaux. Parallèlement à cette initiative, la caisse Desjardins s’est engagée à remettre un montant de 25 000$ réparti en parts égales aux quatre organismes.

Sylvain Brunet, directeur, ressources humaines, communications et services financiers de la caisse Desjardins du Bassin-de-Chambly, explique que le but principal de cette activité unique est de permettre aux participants « de découvrir ou de redécouvrir l’offre commerciale et communautaire ». Il souligne par la même occasion que les organismes sont souvent mal connus des résidants.

« L’objectif n’est pas tant de faire des gagnants, mais d’inviter les gens à découvrir leur milieu. » – Sylvain Brunet

Le rallye

Le rallye sera accessible, les 22 et 23 août, via le site Web www.aladecouvertedevotremilieu.com. Les gens sont invités à répondre aux différentes questions portant sur les commerces et les organismes communautaires du territoire. Il est possible d’en trouver les réponses en cherchant sur les différents sites Web, assure
M. Brunet. Des indices seront aussi visibles dans les vitrines des quatre organismes participants.

Un tirage sera ensuite effectué parmi ceux qui auront un maximum de bonnes réponses. Au total, cinq personnes pourront gagner un chèque-cadeau d’un commerçant du coin. « L’objectif n’est pas tant de faire des gagnants, mais d’inviter les gens à découvrir leur milieu. On récompense les efforts pour que ce soit plus intéressant de participer », souligne M. Brunet. Cela favorisera aussi l’économie puisque les gagnants consommeront dans les commerces locaux.

La rédaction des questions et la révision des questionnaires seront faites par de jeunes bénévoles de l’organisme POSA.

Encourager l’achat local

L’activité est peut-être unique, pour l’instant, mais rien ne dit qu’il n’y aura pas d’autres événements du genre. « Notre intention est qu’il y ait une répétition, mais je ne peux pas parler pour l’avenir », soutient M. Brunet.

Il ajoute « avec la chambre de commerce, on veut travailler fort ensemble pour se servir de cette situation (la pandémie) comme une opportunité et pas seulement comme un drame, parce que c’en est un. On veut s’en servir pour être davantage forts ».

De plus, il estime que d’encourager les gens à consommer localement contribuera à l’essor des emplois dans la région. « On veut créer des emplois chez nous. Ça contribue à réduire le temps de transport et offre un meilleur équilibre travail-famille », croit-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de