Un rallye GPS pour découvrir le canal de Chambly

Par redactionjournal
Un rallye GPS pour découvrir le canal de Chambly

La semaine dernière, alors que le soleil atteignait son zénith et que le mercure dépassait la barre des 30°C, les journalistes Xavier Demers et Marie-Philippe Gagnon-Hamelin ont enfourché leurs vélos (pour la première fois de la saison, ouille, on a eu ma

Le rallye GPS organisé par les Amis du canal de Chambly permet d’ajouter un petit plus à la magnifique balade de vélo qui relie Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu sur une vingtaine de kilomètres. Armés d’un GPS et d’une feuille-réponse, les participants partent à la recherche de 14 capsules et des indices qu’elles contiennent.

Un canal rempli d’histoire

Si, à la fin de la randonnée, il n’y a pas de trésor à découvrir, il n’en reste pas moins que les capsules historiques le long du parcours permettent d’apprécier le canal sous un nouveau jour. Une belle façon de s’arrêter sur la piste et de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure.

Facile à utiliser, le GPS – que l’on doit programmer manuellement à chaque étape en provenance de Chambly, plus simple en venant de Saint-Jean – permet de repérer chacun des emplacements des caches. Ici, pas d’énigmes ou de jeux de mots à comprendre, seulement un sens de l’observation à aiguiser. Les participants cherchent soit une petite affiche, une capsule à ouvrir ou encore une information sur un panneau touristique. On indique alors l’indice sur la feuille-réponse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de