Un quatuor chantera Noël à Marieville

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Un quatuor chantera Noël à Marieville
Un quatuor offrira un spectacle de chants de Noël gratuit et a capella à Marieville, les 5 et 6 décembre. (Photo : courtoisie)

Dans le cadre de sa programmation de Noël, la Ville de Marieville a annoncé plusieurs activités pour égayer le temps des Fêtes, dont la tenue d’un spectacle de chant en quatuor, les 5 et 6 décembre prochains.

Elle invite les citoyens à venir assister gratuitement à la prestation du quatuor formé par Madeleine Légaré-Gobeil, Francis Lacelle, Magalie Bélanger et Benoit Laroche, au coin des rues du Pont et Sainte-Marie dans le centre-ville, pour écouter leurs « classiques de Noël préférés dans le style “Barbershop” ». Les spectateurs devront respecter les consignes de la Santé publique, rester en bulle familiale et maintenir une distance de deux mètres avec les autres.

Le quatuor

Les membres du groupe partagent la vocation de l’enseignement. Magalie est directrice de l’École de musique la Chasse-Galerie, où elle enseigne avec Madeleine. Benoit est aussi enseignant, mais dans un autre domaine. Et finalement, Francis Lacelle est directeur et professeur de chant à l’école Pro-Voc, où il donne des ateliers de formation et de production en Arts de la Scène.

« On a monté un numéro très festif. » – Francis Lacelle

« La cousine de Magalie travaille au département du loisir à la Ville de Marieiville, et c’est à travers elle que l’on a pu proposer notre projet. », raconte Francis. « Je connais Magalie depuis le CÉGEP, on a beaucoup travaillé ensemble. On a tous vraiment beaucoup de plaisir. On a monté un numéro très festif. »

Le quatuor fera 3 performances par jour, à 13h, 14h et 15h. Il y aura une pause de 15 à 30 minutes entre les représentations, qui dureront entre 30 et 45 minutes. « On aura heureusement un endroit où se réchauffer pendant les pauses », ajoute Francis. Son groupe sera accompagné d’une guitare, mais le spectacle sera principalement a capella. « Nous alternerons entre le medley et les chansons complètes, qui seront toutes des chansons populaires et connues des gens, comme White Christmas, ou Bons baisers du port de France.  Nous avons fait des arrangements à la fois classiques, populaires et comiques. Le vrai défi est que ça se passera dehors, et que l’on ne sait pas quelles seront les températures. »

L’impact de la COVID

Francis estime qu’ils sont « choyés d’avoir des écoles de musique » dont l’activité se poursuit, bien qu’il y ait eu beaucoup d’adaptation à faire pour les garder ouvertes. « C’est l’une de nos plus grosses sessions à vie. Ça a été beaucoup d’adaptation, mais on est chanceux. Ça me désole d’en voir d’autres fermer leurs portes. » Directeur de Pro-Voc depuis 2018, mais professeur y ayant enseigné depuis 12 ans, il se dit « très fier de son parcours » et promet plusieurs autres spectacles à venir en virtuel.

Question aux lecteurs :

La musique de Noël fait-elle partie intégrante de vos célébrations du temps des fêtes ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires