Un prix pour la directrice d’un CPE vert

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Un prix pour la directrice d’un CPE vert
Mélanie Gauthier est récipiendaire du 2e prix de la catégorie du Gala Reconnaissance de l’ACCPE. (Photo : courtoisie - ACCPE)

La directrice générale du Centre de la petite enfance Franquette la grenouille de Chambly a été récompensée pour ses initiatives.

Mélanie Gauthier a reçu le 2e prix de la catégorie du Gala Reconnaissance de l’Association des cadres des centres de la petite enfance (ACCPE) pour ses efforts et initiatives en matière de planète verte. « Soucieuse de léguer une planète verte à nos enfants, Mélanie Gauthier fait preuve de beaucoup de leadership et d’influence pour conscientiser les enfants, le personnel, mais aussi les parents utilisateurs quant à l’impact que nous avons collectivement sur notre planète. Elle est un modèle à suivre pour sa communauté », a souligné l’ACCPE.

« Depuis l’ouverture de Franquette la grenouille en 1999, on a toujours eu comme valeur le respect de l’environnement (…) » – Mélanie Gauthier

Une candidature qui s’est démarquée

Ce sont plus de 200 profils de candidats qui ont été soumis par les directions des CPE, dans plusieurs catégories, dont « moteur d’innovation ». Bien qu’elle ait été déclarée lauréate le 27 mai dernier, Mélanie n’a pu mettre la main sur son prix qu’il y a quelques jours. « J’ai su par la suite que mon conseil d’administration et les employés avaient déposé ma candidature. »

Un CPE avant-gardiste

« Depuis l’ouverture de Franquette la grenouille en 1999, on a toujours eu comme valeur le respect de l’environnement et, à l’époque, c’était très innovateur, car peu de gens s’en souciaient. Dans le milieu de garde, ce n’était pas quelque chose de commun. Nous, on a fait notre possible lors de la construction pour conserver tous les arbres dans la cour, aménageant le tout de la façon la plus verte possible, pour que les enfants aient du gazon, des tables, des plantes, des jardins. Puis, au fil des années, le CPE est devenu partenaire de firmes biologiques. Nos parents et la communauté peuvent se procurer des paniers biologiques au CPE Franquette, qui est aussi certifié durable depuis trois ans. »

L’an dernier, le CPE a eu une mention d’honneur d’Environnement jeunesse pour ses installations vertes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. « Tous les groupes ont maintenant des plantes qu’ils doivent entretenir dans leurs locaux, pour initier les enfants au jardinage intérieur, aux principes d’horticulture, etc. Nous avons un comité CPE durable, formé d’éducateurs, de parents, de membres du conseil d’administration et de la direction, qui a pour mandat de mettre en place des actions concrètes pour le respect de l’environnement », indique Mélanie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires