Un premier salon de l’emploi virtuel

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Un premier salon de l’emploi virtuel
Les différentes ressources d'aide à l'emploi seront disponible dans une salle. (Photo : courtoisie)

Afin de palier à la pandémie mais de contribuer au maillage de chercheurs d’emploi et d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre, un salon virtuel d’emploi a été créé de toute pièce. Il sera accessible le 4 novembre de 12h à 19h.

Les médias ont été conviés à une conférence de presse et ont ainsi pu voir à quoi ressemble la plateforme qui sera disponible au grand public uniquement le 4 novembre. Cette dernière a été conçue spécialement pour la tenue de ce Salon de l’Emploi virtuel de La Vallée-du-Richelieu. Pour l’instant, les organisateurs ne savaient pas si la plateforme serait utilisée à nouveau.

« Le projet de salon de l’emploi a été adapté en virtuel en raison du contexte actuel dû à la pandémie », souligne Jocelyne Béland, directrice des centres locaux d’emploi de la Vallée-du Richelieu et de Marieville.

Rebecca Dinelle, directrice des opérations de 3 Sphères Communications, l’entreprise derrière la création du salon virtuel, a présenté les particularités de la plateforme. Trois salles virtuelles seront accessibles le 4 novembre, l’une regroupe divers organismes qui aident les chercheurs d’emploi, une autre présentera des ateliers et conférences, finalement, le cœur du salon, la troisième salle permettra de rencontrer virtuellement de potentiels employeurs et de soumettre sa candidature.

Le Salon de l’Emploi virtuel de La Vallée-du-Richelieu rassemblera des employeurs de 24 municipalités du territoire de La Vallée-du-Richelieu, de la MRC de Rouville et une partie de la MRC de Marguerite-d’Youville. Les chercheurs d’emplois peuvent provenir de tous les horizons et ainsi possiblement inciter des personnes à s’établir dans la région, fait valoir Mme Dinelle.

Préparation

Avant la journée du salon, les entreprises peuvent manifester leur intérêt pour détenir un kiosque virtuel. Les chercheurs d’emploi peuvent de leur côté se préparer à l’aide d’information disponible sur le site  emploimavallée.com.

Il est d’ailleurs conseillé aux personnes qui recherchent un travail de préparer en amont son CV et le 4 novembre de s’habiller de sorte à être prêt à parler aux exposants, puisqu’il sera possible de le faire sur la plateforme Zoom en direct. Il suffira d’inscrire son courriel le jour de l’événement pour participer au salon d’emploi.

Collaboration

Cet événement est réalisé avec la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale avec une contribution de 89 882 $ octroyé à l’organisme Doc Formation, mandataire de la table de concertation locale formant le comité organisateur de l’événement.

Plusieurs partenaires ont aussi contribuer à sa mise sur pied, soit la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bassin de Chambly (CCIBC), la Chambre de Commerce et d’Industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR), Intégration Compétences et Doc Formation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de