Un poste pour la police à Chambly

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Un poste pour la police à Chambly
La Ville a annoncé le retour d’un service de Police à Chambly. (Photo : courtoisie)

Ville de Chambly entamera les travaux afin d’accueillir un poste de relève pour la Régie de police. Un souhait de la Ville qui se réalise.

Chambly a sauté sur l’occasion. Avec le déménagement de l’hôtel de Ville de Carignan, qui abritait un service de police, la Régie de police Richelieu – Saint-Laurent était en recherche d’un nouvel endroit. C’est le moment qu’a choisit la Ville de Chambly pour lever la main.
C’est ainsi que la Municipalité a annoncé aujourd’hui (le 22 septembre) que « des travaux d’aménagement sont en cours, dans le but d’accueillir un poste de relève pour les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, lequel sera aménagé à l’arrière des bureaux du Service d’incendie de Chambly, au 1301, boulevard Fréchette. » Un poste de relève qui ne vient pas s’ajouter sur le territoire mais qui remplacera celui de Carignan qui perdra ce service.

Travaux
Ces travaux, qui représentent un investissement de l’ordre de 500 000 $, s’échelonneront jusqu’au mois de novembre 2021. À la suite de quoi, ce lieu permettra aux policiers d’y rédiger leurs rapports, d’y rencontrer les citoyens au besoin, de même que d’y prendre leurs pauses-repas.
« L’investissement de 500 000 $ est pour l’ensemble de l’organisation du bâtiment qui est à refaire. Nous envisageons aussi d’y rapatrier la caserne et tous les pompiers », d’indiquer au Journal de Chambly Alexandra Labbé, mairesse de Chamly.

500 000 $
C’est le prix des travaux pour rénover le bâtiment afin d’accueillir un poste de relève pour les policiers de la Régie.

Puisque les policiers sont généralement en patrouille, ceux-ci n’exerceront pas une présence permanente. Ainsi, les citoyens qui souhaitent s’entretenir avec un policier devront prendre un rendez-vous au préalable, en composant le 1 888 678-7000. Il importe de rappeler que pour toute situation urgente, il demeure primordial de composer le 9-1-1.

« Nous nous réjouissons à l’idée que la Régie de police revienne à Chambly et marque davantage sa présence. Cette proximité contribuera à une présence policière accrue dans nos quartiers et favorisera les échanges constructifs. Ce poste de relève facilitera également le travail des policiers et simplifiera les déplacements des citoyens pour aller à leur rencontre » précise Mme Labbé.

Rappel
La mairesse se félicite d’avoir « rétabli les ponts avec la Régie de police » depuis son arrivée et de les accueillir à Chambly.
Rappelons nous qu’en 2019, Chambly annonçait qu’elle quittait la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent et allait former son propre corps de police. Il s’agissait d’une première au Québec.

Cette volonté de la Ville a l’époque avait été entre autre provoqué par le refus de vouloir installer un poste de police satellite sur le territoire de la Ville.
Rapidement, dans la même année, la Cour supérieure du Québec a jugé bon de ne pas permettre à la Ville de Chambly d’avoir son propre service de police et mettait ainsi fin à une bataille juridique qui opposait la Ville et l’ancienne ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires