Un portraitiste talentueux

Un portraitiste talentueux

Le portrait de M. Chapados (la reproduction d’une photo) qui a été remis au pape François. (Photo : Facebook)

CHAMBLY. Steeven Chapados œuvre dans le domaine de l’art du portrait depuis une vingtaine d’années. Sa rencontre avec Céline Dion et René Angelil, en septembre 2000, a chamboulé son parcours d’artiste à jamais.

Un texte de Patrick Berger

Bien avant de rencontrer l’un des couples les plus emblématiques de l’histoire du Québec, Steeven Chapados avait pour passion le dessin. Lorsqu’on lui demande comment il a développé son talent de portraitiste, on comprend immédiatement que son instinct le dirigeait toujours au même endroit : la table à dessin.

« Aussi loin que je me souvienne, je préférais dessiner au lieu de jouer avec des jouets. Mes parents disaient que j’étais venu au monde avec un crayon à la main. »

Celui qui habite Chambly depuis 15 ans a ajouté une corde à son arc tout récemment puisqu’il vient de lancer sa collection de portraits animaliers. Il est en effet artiste permanent au Balcon d’Art, à Saint-Lambert. Ces toiles d’animaux grandeur nature y sont exposées depuis le 8 avril dernier.

En plus d’avoir développé cette diversité dans son art, M. Chapados a reçu une excellente nouvelle en provenance d’Ottawa il y a deux semaines. La nonciature apostolique du Canada, qui est la représentation officielle du Saint-Siège au pays, lui a envoyé la confirmation que son portrait du pape François a été reçu en main propre par le chef de l’église, au Vatican.

Il s’agit de la deuxième expérience de la sorte pour le peintre natif de la Gaspésie. Jean-Paul II a aussi eu droit à son portrait remis en personne par le cardinal Jean-Claude Turcotte en 2003, archevêque de Montréal à cette époque. Lors du décès de Jean-Paul II en 2005, 275 000 reproductions de cette œuvre ont été vendues pour commémorer le pape durant ses funérailles à travers le monde.

La fameuse rencontre

Après plusieurs démarches pour rencontrer Céline Dion et René Angelil, c’est dans le cadre d’une soirée-bénéfice au club de golf Le Mirage en septembre 2000, à Terrebonne, pour la Fondation maman Dion que M. Chapados aura l’honneur de rencontrer la célèbre chanteuse et son mari.

« J’étais assis à la même table que Céline et René. Dès que j’ai eu l’occasion, je leur ai présenté mes toiles. René a vraiment été impressionné par l’authenticité de mes ouvrages. René m’a alors dit qu’il n’avait jamais vu des portraits qui ressemblaient autant aux photos originales de lui et de sa femme. À partir de ce moment, Céline et René ont acheté plusieurs de mes ouvrages. »

Avec cette nouvelle notoriété, M. Chapados a conquis plusieurs personnalités québécoises et internationales. Les portraits de Jean Béliveau, Véronique Cloutier, Julie Snyder ainsi que Mélanie Turgeon, qui possèdent l’original, ont été réalisés par l’artiste.

Du côté international, Michael Douglas accompagné de sa femme Catherine Zeta-Jones ainsi que Tiger Woods, cette dernière réalisation acquise par René Angelil, ont fait partie des clients du portraitiste.

Plus qu’un artiste

M. Chapados embrasse par ailleurs une carrière d’enseignant en philosophie au cégep de St-Laurent et comme chargé de cours universitaire à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détenteur d’une maîtrise et d’une scolarité de doctorat en philosophie, chercheur et auteur dans le domaine de l’épistémologie, on lui doit un Dictionnaire historique et philosophique de la logique, une grande Frise historique sur l’histoire des idées en Occident et un Dictionnaire d’histoire de la physique, actuellement en préparation.

Son dictionnaire de logique est le plus développé jamais écrit en langue française.

Il s’inspire particulièrement par les caractères et les types de personnalités des humains. La rigueur intellectuelle du philosophe et professeur Jean Grondin est pour lui un modèle dans sa vie.