Un plan régional des milieux humides en branle à la MRC de Rouville

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Un plan régional des milieux humides en branle à la MRC de Rouville
(Photo : archives)

Près d’une vingtaine d’organisations prendront part de différentes façons à l’élaboration du premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Rouville.

Ce plan permettra d’arrimer la conservation des milieux humides et hydriques en amont de la planification de l’aménagement du territoire, conformément à la nouvelle Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Plusieurs experts, des partenaires locaux, des municipalités ainsi que la population seront impliqués tout au long du processus afin de définir une vision environnementale collective forte.

Depuis janvier dernier, un portrait du territoire et de ses milieux humides et hydriques a déjà été réalisé et a permis d’identifier les milieux d’intérêt pour la conservation.

À la lumière de ces travaux, la firme Biodiversité Conseil, à qui a été octroyé le mandat visant l’élaboration du PRMHH, ainsi que le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) qui coordonne le processus de concertation, poursuivront le travail en collaboration avec les professionnels de la MRC, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE). Ils pourront ainsi cibler les objectifs de conservation répondant spécifiquement aux enjeux environnementaux du territoire de la MRC de Rouville.

Travail malgré la COVID

Malgré la pandémie, la démarche se poursuivra tout en respectant les directives de la Santé publique. Un comité consultatif sera créé afin d’impliquer une plus large gamme d’acteurs, entre autres l’UPA Montérégie, l’Agence forestière de la Montérégie, les MRC voisines, des représentants des municipalités et des groupes citoyens.

Une consultation publique est prévue en novembre prochain. Compte tenu de la situation actuelle, cette dernière devrait se tenir de façon virtuelle. Cette façon de faire, jumelée aux différents partages d’expertise, permettra de faire cheminer le travail et d’obtenir un PRMHH reflétant une vision concertée des meilleures pratiques environnementales à appliquer dans la MRC de Rouville. (MV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires