Un partisan des Chiefs à Chambly

Un partisan des Chiefs à Chambly

David Lamoureux a rencontré LDT cet été. Il est venu pour une campagne de financement en faveur de sa fondation à la microbrasserie de M. Lamoureux, dans le Vieux-Beloeil. On les voit ici en compagnie de la femme du partisan des Chiefs.

Crédit photo : courtoisie

Pour la deuxième semaine de son tour d’horizon des partisans de la NFL dans la région de Chambly, le journal a eu l’opportunité de rencontrer un adepte des Chiefs. Le premier nom qui vient à l’esprit au Québec lorsque Kansas City est mentionné est, bien sûr, Laurent Duvernay-Tardif.

Les partisans de la NFL au Québec reconnaissent le fait que la présence de Duvernay-Tardif à titre de joueur partant d’une formation du circuit Goodell est un accomplissement exceptionnel.

Le football américain étant le sport le plus populaire aux États-Unis, les programmes de développement au secondaire et particulièrement dans les universités sont gigantesques aux États-Unis. Rien n’est comparable au Canada ou au Québec à ce niveau, ce qui rend cette situation unique.

La beauté de la chose est que la présence du Québécois de 27 ans, au gabarit de 6 pieds 5 pouces et 321 livres, a fait de nouveaux adeptes de la NFL dans la province. David Lamoureux, un entrepreneur de 30 ans qui habite Chambly depuis 4 ans et qui a grandi à Sainte-Julie, est l’un de ceux-ci.

« Avec l’arrivée de LDT, j’ai commencé à suivre les activités de la NFL régulièrement. Je me suis tout de suite intéressé aux Chiefs en raison de la présence du numéro 76. Le style de jeu explosif et le système d’Andy Reid à l’attaque ont ensuite attiré mon attention », explique M. Lamoureux.

Andy Reid est à la barre des Chiefs depuis 2013. Il a été entraîneur-chef des Eagles de Philadelphie de 1999 à 2012. Reid, qui est 9 au chapitre des victoires chez les entraîneurs dans l’histoire de la NFL, a mené les Eagles à la finale de la Conférence nationale durant quatre années consécutives, de 2001 à 2004. Après trois défaites de suite, ils ont finalement atteint le Super Bowl lors de la saison 2004 pour perdre aux mains des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Quant aux Chiefs, Reid tente de les conduire à leur premier Super Bowl depuis 1970, année de leur seule conquête. Kansas City avait perdu lors du tout premier match ultime de l’histoire de la NFL en 1967 contre les Packers de Green Bay.

« Avec l’arrivée de LDT, j’ai commencé à suivre les activités de la NFL régulièrement. Je me suis tout de suite intéressé aux Chiefs en raison de la présence du numéro 76. Le style de jeu explosif et le système d’Andy Reid à l’attaque ont ensuite attiré mon attention » – David Lamoureux

Le joueur de l’heure, Patrick Mahomes II

Les Chiefs ont fait de Patrick Mahomes II le 10 choix au total du repêchage de 2017. Il a joué seulement le dernier match de la saison l’an dernier, alors que Kansas City était déjà qualifié pour les matchs éliminatoires. C’est Alex Smith, le 1choix au total de l’encan 2005, qui était le quart partant à KC en 2017.

Mahomes II a lancé 10 passes de touché lors des deux premiers matchs de son équipe. Il est devenu le premier quart dans l’histoire de la ligue à lancer autant de passes de touché lors des deux premiers matchs d’une équipe en saison régulière. Drew Brees et Peyton Manning détenaient le record avec 9. Il a de plus surpassé le record pour le plus de passes de touché lors des trois premiers matchs joués en début de carrière, même s’il n’en avait lancé aucune lors de son départ en 2017 !

Son père, Pat Mahomes, a connu une carrière de 11 saisons au baseball majeur de 1992 à 2003. Il a même fait partie de l’organisation des Expos de Montréal lors de la dernière saison de la franchise en 2004, alors qu’il s’alignait avec les Trappers d’Edmonton au niveau AAA.

Mahomes II a poursuivi sur sa lancée, dimanche, contre les 49ers avec 3 passes de touché, ce qui porte son total à 13. Il s’agit encore là d’un record après trois matchs en saison régulière. Peyton Manning avait enregistré 12 passes de touché après trois matchs en 2013. Cette année-là, Manning avait totalisé 55 passes de touché pour battre le record de 50 qui avait été établi par Tom Brady en 2007.

Questions à David Lamoureux

Combien de matchs regardez-vous en moyenne?

« Je regarde environ 2-3 matchs par semaine, ça veut donc dire 32 à 48 parties par saison. C’est pour moi un moment de détente et j’en profite aussi souvent pour régler des tâches administratives dans mon entreprise. »

Qui sont vos joueurs préférés?

« Laurent Duvernay-Tardif, évidemment; j’aime beaucoup aussi Tyreek Hill pour sa rapidité et ses jeux spectaculaires, Aaron Rodgers pour son talent exceptionnel et Rob Gronkowski. Ça me fascine de voir ce dernier à l’œuvre et constater à quel point il est au-dessus de la mêlée. »

Votre prédiction pour le Super Bowl?

“ Je crois que Kirk Cousins va permettre aux Vikings de remporter le SB contre les Jaguars, qui, cette fois, vont réussir à renverser les Pats. »