Un outil pour réduire les contaminations au restaurant

Par Martine Veillette
Un outil pour réduire les contaminations au restaurant
Kader Bouzebboudja a lancé qui consiste à obtenir un menu grâce à un code QR. (Photo : courtoisie)

Un résidant de Chambly a mis au point une application pour aider les restaurateurs dans leur réouverture tout en conservant les mesures d’hygiène avec leur menu.

Kader Bouzebboudja a lancé Menu intelligent, qui consiste, pour le client, à télécharger le menu d’un restaurant à l’aide de son téléphone en scannant avec la fonction appareil photo un code QR.

« Menu intelligent a été créé et élaboré à partir d’un constat simple : la carte d’un restaurant circule de main à main. Elle constitue donc un risque élevé de transmission du virus et de bactéries. C’est un sujet d’inquiétude pour les restaurateurs et les clients », mentionne le créateur.

Ce dernier est aussi le fondateur d’une agence de marketing digital qui crée essentiellement des sites Internet pour des PME. Il ajoute que des restaurateurs lui ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis les nouvelles mesures d’hygiène, notamment sur les menus.

Cette technologie peut aussi être utilisée par toute entreprise qui propose un menu ou une liste de tarifs à ses clients, comme les bars, les spas, les hôtels, les crémeries ou les salons d’esthétique.

Avantages et limites

M. Bouzebboudja estime que son outil comporte beaucoup d’avantages, autant pour les commerçants que pour les clients. Il a opté pour le code QR puisqu’il ne nécessite pas de téléchargement d’une application pour avoir accès au document.

« Utiliser un code QR, c’est avoir accès au menu à chaque table de restaurant par chaque client instantanément sans télécharger d’application. Beaucoup de restaurateurs avaient envisagé d’imprimer des menus papier à usage unique. Ce n’est clairement pas écologique. Aussi, l’usage d’un menu sans contact, grâce au code QR, est économique pour les restaurants. Ils n’auraient plus besoin d’imprimer les menus ni de les réimprimer chaque fois que le menu change », souligne-t-il.

« Utiliser un code QR, c’est avoir accès au menu à chaque table de restaurant par chaque client instantanément sans télécharger d’application. » – Kader Bouzebboudja

Le créateur indique un autre avantage à son produit : « Les serveurs n’auront pas à nettoyer ni à désinfecter constamment les menus. Ils pourront se concentrer sur ce qu’ils font de mieux, servir les clients et leur faire passer un agréable moment. »

Menu intelligent comporte toutefois une limitation, puisque pour qu’il soit utilisé, le client doit avoir un téléphone ainsi qu’un accès à Internet par des données ou le Wi-Fi. M. Bouzebboudja suggère donc aux restaurateurs d’inscrire le menu sur une ardoise pour qu’il soit visible pour ces personnes.

Inspiration

L’homme, un Français d’origine, s’est inspiré de ce qui se fait dans son pays. « En France, les restaurants sont rouverts depuis la semaine dernière. Déjà, plus de 1000 restaurants utilisent cette technologie simple et efficace. Je suis de près l’évolution de ces nouvelles méthodes de consultation des menus dans les restaurants », dit-il.

Le Chamblyen travaille sur sa version du concept depuis trois semaines. Il a lancé l’offre en même temps que le premier ministre François Legault donnait le go pour la réouverture des restaurants.

Déjà, des restaurateurs l’ont contacté pour utiliser son produit. Ils viennent principalement de la région, mais certains ont fait appel à lui d’aussi loin que la Gaspésie et la France.

« Les commentaires sont extrêmement positifs, car c’est simple d’utilisation, c’est instantané et ça respecte les mesures d’hygiène. Les clients sont très réceptifs. Ils apprécient que les restaurants aient pris cette initiative afin de les rassurer », conclut M. Bouzebboudja. www.menuintelligent.com

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Taboni Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Taboni
Guest
Taboni

Super bonne idée, ouvre un accès à beaucoup de restaurateurs.
Le client ce sent rassuré, respecte et évite tout contact au virus.