Un nouvel honneur pour Félix

Par andrecorbeij
Un nouvel honneur pour Félix

L’été n’est même pas commencé que Félix-Cormier Boucher prépare déjà sa prochaine saison de ski acrobatique en se pratiquant sur rampe d’eau. Le temps est précieux pour celui qui souhaite rejoindre l’équipe nationale d’ici trois ans et rêve des Jeux Olymp

Félix a fait un saut au Journal mardi dernier pour nous faire le bilan de sa deuxième année chez les juniors.

On peut dire que Félix a terminé une autre excellente saison au terme de laquelle il a reçu pour une deuxième année consécutive le «Trophée Nicolas Fontaine», remis à un «l’athlète exceptionnel» pour souligner ses performances et son attitude exemplaire.

Depuis janvier, Félix a écumé les circuits compétitifs aux États-Unis et au Québec avec beaucoup de succès.

À la fin de sa saison, il a même eu la chance de s’envoler en Italie pour participer aux Championnats mondiaux juniors. Malheureusement, une blessure à l’entraînement l’a tenue à l’écart de la compétition. Complètement guéri, il compte bien poursuivre son ascension. Mais avant, il lui faudra franchir plusieurs étapes.

Étant donné sa progression rapide, Félix a été invité par l’équipe nationale à prendre part à tous leurs entraînements: camps physiques à Québec rampes d’eau à Lake Placid et camp sur neige Ruka en Finlande et en UTAH aux États-Unis. Cette chance de joindre l’équipe nationale pourrait même lui permettre de participer à ses premières coupes du monde. Avant même de commencer, l’aventure apparait déjà onéreuse pour le jeune athlète.

«Je suis le seul membre du Québec à avoir cette opportunité. Ce sont ces camps qui font toute la différence au niveau où je suis, mais ils sont très coûteux puisqu’ils sont éloignés de chez moi. Je dois payer tous mes déplacements, mes billets d’avion, mon hébergement, mes frais de compétition ainsi que ma nourriture. J’ai un peu d’aide de mes parents qui sont là pour me supporter et m’encourager. Entre mes entraînements 6 jours par semaine, je dois travailler », explique Félix.

Ce dernier qui a reçu de l’aide de quelques commerces de la région est toujours à la recherche de commanditaires pour participer à ces camps.

Qui est Félix ?

Félix Cormier-Boucher possède un talent inné pour le saut à ski. Avant de faire le saut sur ses planches, il a pratiqué la gymnastique à Marieville avec le club GYM-AS.

Il poursuivra l’aventure à Saint-Jean-sur-Richelieu dans un programme de sports-études.

Félix pratique son sport que depuis trois ans.  Dès sa première année, il se qualifie sur l’équipe du Québec. Rapidement, il remporte des médailles d’or et est sacré athlète exceptionnel de l’année.

Cette saison, il alterne entre les épreuves présentées au Québec et aux États-Unis. Le 10 janvier, il remporte la médaille d’or dans une compétition provinciale à Lac-Beauport. Les 17 et 18 janvier, à Park City aux États-Unis, dans une manche du circuit NORAM, il termine 11e   et 12e . Les 14 et 15 février, à Lake Placid, une autre manche du circuit NORAM, il termine 8e et et 4e.

Les 20 et 21 février, à Val Saint-Côme pour la 3e manche du circuit NORAM, il  termine 8e et 11e.

Le 8 mars au Championnat canadien senior, il termine 4e contre des athlètes beaucoup plus expérimentés. Le 20 mars, au championnat mondial junior, il se blesse et ne pourra prendre part aux finales.

Pour Félix, c’est le rêve de prendre part un jour aux Jeux Olympiques qui le motive à s’investir totalement dans son sport.

«Je dois améliorer le niveau de difficulté de  mes sauts. Cette année, je compte m’attaquer à la triple vrille. Les athlètes olympiques en font 5! Les Jeux Olympiques demeurent pour moi un objectif à long terme. Je n’ai que 18 ans et les athlètes dans mon sport sont à leur maturité vers la trentaine. L’avantage que je possède présentement est que je suis pas mal en avance sur les autres gars de mon âge. Mais la clé demeure de sortir du Québec pour m’entraîner. Je n’ai pas le choix si je veux devenir le meilleur», conclut Félix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires