Un nouveau visage

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un nouveau visage
La boutique de la Cidrerie Michel Jodoin a fait peau neuve. (Photo : courtoisie)

La Cidrerie Michel Jodoin a procédé le 6 juillet au dévoilement de sa nouvelle boutique.

C’est lors d’un direct sur les réseaux sociaux que l’entreprise a dévoilé sa modernisation commerciale. L’équipe a choisi de procéder à un lancement virtuel, étant donné le contexte actuel.

« Le nouvel aménagement est lumineux, épuré, actuel et luxueux. Inspiré des grands hôtels et des plus beaux vignobles de la Californie, le décor est composé d’étagères illuminées, de comptoirs de quartz et de matériaux nobles et chaleureux qui mettent les bouteilles davantage en valeur. On y circule mieux et tout y est à portée de main. De petits lots de certains produits exclusifs et des nouveautés s’ajoutent à la gamme et sont aussi offerts sur place seulement », explique par voie de communiqué la réputée cidrerie.

L’espace intègre les normes Kéroul liées à l’accessibilité du point de vue du visiteur jusque dans les salles de bain, ce qui a permis à la cidrerie d’obtenir en 2019 la cote « entièrement accessible ». Mariant esthétique et fonctionnalité, la réalisation en est une du designer Patrice Champigny, de la firme Champigny2.

Sentier Jean-Baptiste Jodoin

L’achalandage accru cette année dans les sentiers pédestres en flanc de montagne a, quant à lui, mené à la création d’un tout nouveau site Web : sentiersjbjodoin.ca. Y est présentée l’information nécessaire à la planification d’une randonnée. Nommés en l’honneur de l’arrière-grand-père de Michel Jodoin et pionnier de la passion familiale pour les pommes, les sentiers Jean-Baptiste-Jodoin sont désormais le seul accès public au mont Rougemont. La boucle de 3,6 kilomètres mène à un belvédère offrant une vue sur les vergers, propice aux pique-niques. Les chiens y sont admis du lundi au mercredi seulement.

Modification du site

Pour marquer le coup, la cidrerie a également procédé à la mise en ligne d’un tout nouveau site Web transactionnel, permettant aux clients de plusieurs régions du Québec d’avoir accès aux produits de la cidrerie. Le site a aussi été transféré sur une plateforme plus moderne, en plus de se doter d’une section boutique qui permet aux visiteurs d’acheter et de recevoir à domicile leurs produits grâce à l’équipe de livreurs de la cidrerie.

La pandémie n’aura pas empêché Michel Jodoin et son équipe de se réinventer. Bien que les visites guidées ne soient pas encore de retour, le lieu s’inscrit parmi les aspects touristiques notables de la région. L’endroit est ouvert tous les jours de la semaine, de 9 h à 17 h.

COVID-19

Quant aux visites guidées, elles ne seraient vraisemblablement pas de retour en 2020. Il est impossible de faire coïncider les règles actuelles de la Mapaq concernant la transformation alimentaire avec celles de l’industrie touristique. La visite en question amenait les gens à la découverte des installations et de l’usine de transformation. Pour ne pas mettre à risque les employés, personne de l’extérieur n’est admis dans l’usine présentement. La salle de bain est également réservée au personnel afin d’agir en cohérence avec les règles de la santé publique. Des toilettes sèches et un évier ont été mis à la disposition des visiteurs à l’extérieur.

La cidrerie en est à réfléchir à une formule autre pour l’automne, probablement avec les panneaux d’interprétation, mais qui seraient installés à l’extérieur en plein air. Le tout demande une certaine logistique, une planification, mais surtout de la main-d’œuvre supplémentaire dont ne dispose pas l’entreprise.

Quant aux dégustations, la formule plus ‘’formelle’’ n’est toujours pas de retour, un peu pour les mêmes raisons que celles expliquées plus haut. Les nombreux ajustements reliés aux normes imposées par la santé publique, de même que toute l’incertitude liée à l’industrie touristique cet été, ont fait prendre un pas de recul quant aux services offerts à la cidrerie. Comme spécifié lors du lancement virtuel, la compagnie se concentre sur un service VIP des clients en boutique (un maximum de huit à la fois) pour le moment.

Les employés sur le plancher conseillent les clients selon leurs goûts et leur budget. Au besoin, et selon l’achalandage, ils font parfois goûter à un ou deux produits dans des verres à usage unique, pour les aider à faire un choix.
Les clients peuvent aussi consommer les produits achetés sur la terrasse aux tables à pique-nique.

Comme service complémentaire, le sentier de randonnée est aussi accessible de 9 h à 16 h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de