Un jeu sur les entreprises d’ici

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Un jeu sur les entreprises d’ici
(Photo : courtoisie)

Remue-Méninges, une entreprise de Saint-Mathias-sur-Richelieu, élabore actuellement un jeu sur la création d’entreprise. Son but, mettre de l’avant les entreprises du Bassin de Chambly.

« On a commencé à créer des jeux pour notre plaisir. On en a pensé un sur le démarrage d’entreprise. On s’est dit que ce serait le fun, au lieu de démarrer des entreprises fictives, d’en démarrer qui existent déjà », raconte Alexandre Piette, propriétaire de Remue-Méninges avec sa conjointe, Marie-Pier Viger.

Il y a déjà au moins un an, le couple avait commencé à réfléchir au concept. Avec la pandémie, son entreprise de jeu d’évasion a été mise sur pause, ce qui lui a donné le temps de développer davantage le jeu.
« On a dû fermer longtemps. On avait donc plus de revenus. On a regardé comment on pouvait continuer à divertir. C’est une façon de se diversifier et d’être plus indépendant si l’on doit refermer nos locaux », explique l’homme d’affaires.

L’idée est aussi venue à ce moment de mettre de l’avant les entreprises de la région. Pour l’instant, le jeu est encore en développement. Une douzaine d’entreprises locales se sont montrées intéressées à investir pour faire partie du jeu. M. Piette souhaite en avoir une cinquantaine.

« On s’est dit que ce serait le fun, au lieu de démarrer des entreprises fictives, d’en démarrer qui existent déjà » – Alexandre Piette

Le jeu

Le jeu Vie d’entrepreneur est composé de différentes cartes. Pour chacune des compagnies figurant à l’intérieur, trois cartes parmi Idée de génie, Passion, Équipe de Super-héros, Travail acharné, Opportunité, Compétences spécialisées et Choix difficile, sont nécessaires pour la démarrer. Ce volet peut être personnalisé par les entreprises participantes. Lorsqu’un joueur réussit à réunir ces cartes, il peut démarrer la compagnie et réaliser des points.

M. Piette estime que la carte de jeu des entreprises représente à moitié une carte d’affaires et à moitié le jeu.

Vie d’entrepreneur comprend aussi des
cartes Action, qui permettent de faire
évoluer une entreprise, des cartes Attraits/Événements, qui relatent des attraits touristiques ou des événements de la région, ainsi que des cartes Bonne Fortune et Imprévu, qui s’avèrent des coups de pouce ou des obstacles pour les joueurs.

« Le jeu est à la fois simple et complexe. Ça prend certaines stratégies. Les décisions des joueurs influenceront le pointage », précise le créateur.

Remue-Méninges a fait des tests avec des joueurs, dont des jeunes usagers de POSA Source des monts, à Chambly. « Ça nous permet de l’améliorer pour avoir une meilleure fluidité du jeu et le rendre plus plaisant », indique M. Piette. Somme toute, selon les commentaires, les jeunes semblent avoir apprécié leur participation.

M. Piette souhaite que le jeu soit prêt a être lancé vers la fin de l’année. Aucune date n’est fixée pour le moment. Le créateur aspire à l’offrir principalement dans la région.

« Selon comment ça se passe, il y a la possibilité de développer d’autres versions, axées sur d’autres régions, ou d’étendre les ventes, s’il y a un intérêt », souligne-t-il.

D’autres jeux pourraient également émaner dans la foulée de celui-là.

Appui de Desjardins

Remue-Méninges a entre autres obtenu l’appui de la Caisse Desjardins du Bassin-de-Chambly. Sylvain Brunet, directeur ressources humaines, communications et services financiers chez Desjardins, a parlé avec enthousiasme du jeu au journal.
« C’est un nouveau jeu développé par un talent d’ici qui parle de la région. On trouvait que ça pouvait avoir un impact positif sur la communauté » indique-t-il.

L’institution financière a contribué sur le plan pécuniaire pour aider l’entreprise à lancer son produit. « Si ça peut donner un coup de pouce pour le propulser à un autre niveau. C’est 500 $. Ce n’est pas un gros investissement, mais il peut faire du chemin », avance M.Brunet.

Remue-Méninges

Remue-Méninges propose à ses clients des jeux d’évasion. L’entreprise mathiassoise de divertissement a été créée en 2016 par Alexandre Piette et sa conjointe Marie-Pier Viger.

« Ça vient joindre deux choses que j’ai toujours aimées: les énigmes, la logique et
les histoires ainsi que créer », soutient M. Piette.

Il affirme qu’il s’est lancé dans ce domaine lorsqu’il a vu que le concept existait. Depuis, l’entreprise a grandi. Les participants ont droit à cinq scénarios. Remue-Méninges propose également des aventures personnalisées pour des entreprises ou des événements publics.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires