Un honneur ne vient jamais seul

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un honneur ne vient jamais seul
Olivier Martin accompagné de ses parents, Marie-Claude Pothier et Alexandre Martin. (Photo : courtoisie)

Le corps de cadets 2793 Chambly a remis à Olivier Martin, un de ses anciens cadets et aujourd’hui élève-officier au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, deux prix.

Le Chamblyen a d’abord reçu une Mention élogieuse du commandant de l’Unité régionale de soutien aux cadets de la Région de l’Est. « Pour sa contribution remarquable et son influence positive lors des activités d’expéditions et sportives, tant sur le plan local que régional. Le cadet adjudant Olivier Martin est un passionné de plein air et de sport depuis son adhésion au corps de cadets 2793 Chambly, en mars 2017. Reconnu pour ses exploits sportifs, il est un athlète accompli et apprécié de ses pairs en raison de son attitude positive, de sa persévérance, de son humilité et de multiples médailles remportées lors de championnats de biathlon et de courses d’aventure FOURAID. Par ailleurs, en mars 2020, lors de l’expédition régionale aux Monts-Valin, il s’est démarqué par ses habiletés de leader et son niveau de condition physique élevé. Il a grandement contribué aux tâches de groupe et a pris de nombreuses initiatives pendant l’expédition. Le cadet adjudant Martin fait honneur à l’URSC Est et au Programme des cadets du Canada », est-il possible de lire sur le libellé provenant du quartier général du programme des cadets. Olivier Martin faisait partie des 30 cadets sélectionnés à travers la province.

« Au moment où nous pourrons reprendre l’aide, nous serons présents pour repartir la machine. » – Rudy Allen

« C’est un meneur-né. Il déborde de potentiel à tous les aspects. Il a été un modèle pour l’ensemble des jeunes faisant partie de notre organisation », déclare Rudy Allen, entraîneur de biathlon et engagé à tous points de vue au corps de cadets 2793.

Un honneur ne venant jamais seul, le jeune homme a également reçu la distinction honorifique du major-général W.A. Howard pour avoir obtenu les plus hauts résultats au Québec lors de sa quatrième année de formation nommée l’Étoile d’or. En plus de recevoir une médaille, il a obtenu une bourse de 500 $ de la part de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada. Uniquement 13 cadets au Canada par année reçoivent une telle distinction. Il est le premier cadet de Chambly à la recevoir.

Cadet pendant la pandémie

L’une des principales caractéristiques des cadets est leur engagement communautaire. Or, en raison de la pandémie, la communauté est sur pause.

« Nous sommes très impliqués à Chambly. On envoyait nos jeunes bénévoles dans plein d’activités, activités qui n’ont pas eu lieu à cause de la COVID-19. Nous n’avons pas les autorisations pour faire des activités en personne, alors ça nous limite. On entretient nos liens solides avec les organisations et, au moment où nous pourrons reprendre l’aide, nous serons présents pour repartir la machine », assure Rudy Allen.

Activités remaniées

« Nous avons dû être créatifs et revoir la façon de faire les choses, entre autres en ce qui a trait à l’organisation d’activités. Depuis l’automne, nous nous sommes dirigés vers le virtuel. Il a fallu maîtriser les outils technologiques et considérer les activités pédagogiques que l’on offrait aux jeunes. Même si l’environnement virtuel n’est pas optimal, ce que nous offrons est stimulant pour eux », termine M. Allen.

Les jeunes âgés de 12 à 18 ans peuvent s’inscrire actuellement au corps de cadets 2793 Chambly.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires