Un groupe engagé dans sa Ville

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un groupe engagé dans sa Ville
Le 21 septembre 2018, le MCC avait convié les citoyens de Chambly à la marche des Vrais Chamblyens visant à dénoncer la loi du silence qui régnait dans la ville. (Photo : courtoisie - MCC)

Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) est un organe vivant impliqué, entre autres, dans les affaires municipales de Chambly. Qui est le MCC?

« Le MCC est un mouvement de solidarité non partisan qui regroupe des citoyens de tous les quartiers de Chambly qui ont à cœur la vie municipale et qui partagent des valeurs de transparence et de démocratie », résume Jean-Patrice Martel, président du MCC.

Initialement, le mouvement est né d’un regroupement de citoyens dont la première action était pour la signature des registres au sujet du terrain de golf. Né officiellement le 8 avril 2018, le MCC, organisme à but non lucratif (OBNL), a tenu sa première assemblée générale de fondation, à laquelle ont assisté plus d’une soixantaine de personnes pour y entendre son conseil d’administration nouvellement élu.

M. Martel développe ensuite quant aux cinq champs d’action identifiés du mouvement, qui découlent de sondages effectués auprès des Chamblyens à savoir quels sujets les préoccupaient davantage. Les sujets sur lesquels se concentre le MCC sont l’environnement, la démocratie/transparence, l’urbanisme, le patrimoine et les politiques municipales.

« Notre rôle premier, il est vrai, c’est d’informer, principalement via notre site Internet, où l’on dépose ce qui semble d’intérêt venant de la Ville. Notre mission, c’est aussi de prendre position sur certains dossiers après avoir consulté nos membres », indique le président.

À titre d’exemple, il parle du dossier du centre funéraire pour animaux domestiques de Chambly. Après avoir demandé à ses membres s’ils souhaitaient que le MCC prenne position sur le sujet et, si tel était le cas, quelle était la position souhaitée, la démarche a entraîné l’opposition du projet aux abords du boulevard Périgny plutôt que dans le quartier industriel.

Sujets sur lesquels le MCC a pris action

– La revitalisation du site de la Bennett Fleet

– La marche des Vrais Chamblyens, dénonçant les 28 mises en demeure et les poursuites contre des citoyens de la part de l’ancienne administration de la Ville de Chambly

– Le prolongement de l’avenue Bourgogne

Aussi à lire sur le sujet : https://www.journaldechambly.com/des-actions-proches-de-nos-valeurs/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires