Un groupe de 7 restaurants du territoire pour 1 cause

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un groupe de 7 restaurants du territoire pour 1 cause
Ce sont 7 chefs de restaurants chamblyens qui participeront au Défi des chefs. (Photo : courtoisie)

Le 28 novembre prochain, de 11 h 30 à 13 h 30 au Fourquet Fourchette, sept chefs prépareront une recette avec des ingrédients mystères.

Le grand public est invité à venir déguster les plats qu’auront confectionnés des chefs du territoire et à voter pour son plat préféré. Steven Marius (La Taverne), Jess (La Croisée des chemins), Robert Côté (Les d’œufs copines), Telmo (Les grillades du fort), Karine (L’Artisan), Éric (Fourquet Fourchette) et François (Le Garde-manger de François), comme les nomme l’organisation de l’événement, sont les chefs désignés pour l’occasion.

Ce sont cinq ingrédients communs que les chefs devront utiliser afin de conquérir les papilles gustatives des 100 personnes qui seront présentes et qui jugeront. Le vendredi précédant la compétition, les ingrédients en question seront livrés aux 7 chefs. Auparavant, les cuisiniers devaient présenter un pâté chinois réinventé. Cette année, la formule a changé. « J’ai décidé de changer la recette. Je trouvais que les restaurants avaient payé cher le bill de la COVID. Je voulais trouver une solution pour qu’ils puissent embarquer dans le défi des chefs sans que ça leur coûte trop cher », indique Philippe Vaillancourt, chargé de projet chez POSA Source des monts, qui a hérité de ce dossier à son arrivée à l’organisme. M. Vaillancourt a donc fait la tournée des entreprises pour trouver des commanditaires en mesure de fournir la nourriture aux restaurateurs participants.

L’usine Cargill à Chambly avait écopé de la COVID-19 et avait dû fermer ses portes pendant cinq jours, en mai 2020, en raison de plusieurs employés infectés à la COVID-19. Au total, il y avait eu un peu moins de 80 personnes qui avaient testé positives. Les dirigeants de l’entreprise ont gracieusement levé la main quand l’organisateur du défi les a approchés. Ils fournissent donc les poitrines de poulet pour les recettes que mettront en œuvre les chefs. Légumes, crème, fromage et pâtes sont les quatre autres ingrédients de la boîte qu’ils doivent obligatoirement utiliser. « Après, ils peuvent enlever un seul ingrédient s’ils le désirent, mais ils peuvent en ajouter comme ils le veulent », spécifie M. Vaillancourt.

Les 100 personnes qui goûteront les plats recevront 7 coupons à leur arrivée, qu’elles devront remettre à chaque stand afin de pouvoir goûter. Elles pourront ensuite, à même un bulletin de vote, choisir l’élu que leur palais aura désigné. Le coût du billet pour les adultes est de 30 $.

Volet enfants

Les enfants de 12 ans et moins ne sont pas en reste puisqu’ils pourront savourer le pâté chinois des jeunes de POSA Source des Monts. Pour les enfants, le coût du billet est de 5 $.

Pour agrémenter la journée, la prestation de DJ Seba, connu pour la chanson Vintage à l’os, sera offerte. Des encans silencieux et des tirages moitié-moitié auront également lieu. En tout et pour tout, l’organisme souhaite amasser environ 5 000 $. L’argent ira à POSA Source des monts, mais plus spécifiquement pour les travailleurs de rue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires