Un gardien en forme pour les Forts avant les séries

Un gardien en forme pour les Forts avant les séries

Alexandre Taddeo meilleur joueur défensif de la semaine juste avant de débuter les séries. (Photo : courtoisie)

La ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a décerné son prix de joueur de la semaine en défense à Alexandre Taddeo, le gardien des Forts de Chambly.

Pour la semaine du 18 au 24 février, c’est la défense des Forts de Chambly qui a été mise à l’honneur. Le dernier rempart de la ligne défensive a été nommé joueur de la semaine. Alexandre Taddeo, originaire de Montréal, a totalisé une fiche de deux gains en autant de rencontres. Il a accordé une moyenne de buts de 3.00 et affiché un pourcentage d’arrêts de .905.

Depuis le début de la saison, il cumule seize victoires et sa moyenne de buts alloués est de 3.54. Ces résultats le placent à la sixième marche de ces deux catégories chez les portiers de la LHJAAAQ.

Pour Alexandre Taddeo, il s’agit d’une deuxième nomination cette saison.

Le défenseur Wayne Létourneau, des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, et le cerbère Mathieu Bellemare, du Titan de Princeville, ont aussi bien fait parler d’eux.

Déroulement des séries

Les Forts finissent la saison en lion avec un gardien qui marque les esprits et un gain de 6 à 3 contre les Flames de Gatineau lors de la dernière rencontre de la saison régulière. Dans la première partie du classement, les Forts auront six rencontres à disputer pour se retrouver parmi les huit premières équipes qui disputeront les quarts.

Les séries éliminatoires débuteront le lendemain du gala de fin de saison, le dimanche 3 mars. Douze des treize formations prendront part à la première ronde des éliminatoires, qui sera présentée sous forme de tournoi à la ronde, où les six premières positions au classement général disputeront une série aller-retour contre chacune des formations 7 à 12. Chaque victoire en temps régulier vaudra trois points, alors qu’une victoire en prolongation ou en tirs de barrage donnera deux points, et un revers en temps supplémentaire ou en fusillade accordera un point. Les huit premières équipes au classement du tournoi à la ronde passeront au tour suivant, dans des séries 4 de 7 selon la formule 8 contre 1, 7 contre 2, 6 contre 3 et 5 contre 4. Les gagnants accéderont aux demi-finales, qui serviront à déterminer, au meilleur de sept parties, les finalistes de la Coupe NAPA. Le gagnant de celle-ci prendra ensuite la direction d’Amherst en Nouvelle-Écosse pour y représenter la LHJAAAQ, espérant rapatrier la Coupe Fred-Page et accéder au Championnat national junior A, qui se tiendra à Brooks, en Alberta, en mai 2019.

Un président optimiste

La fin de saison des Forts permet au président du club, Marc-André Houle, d’être optimiste.

Ce dernier avait déjà indiqué au Journal de Chambly que le club était « très en santé, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan sportif. Cette année, nous avons battu tous nos records avec le plus de matchs gagnés, le plus de points accumulés, le plus grand nombre de buts, le plus grand nombre de partisans, le plus grand nombre de t-shirts vendus… C’est de très loin notre meilleure année depuis quatre ans. »

Le président ne cache pas ses espoirs relativement aux séries éliminatoires qui arrivent. « Notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible. Avec notre fin de saison, nous pourrions surprendre. Au cours de la saison, nous avons réussi à battre les douze équipes de la ligue. Nous sommes donc capables aujourd’hui de jouer contre n’importe qui. Je ne cache pas que l’objectif est d’amener un championnat à Chambly », conclut-il.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de