Un festival à la chair unique

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un festival à la chair unique
Le Qwackfest propose une programmation mettant de l’avant de la bonne bouffe, de l’alcool, de la musique en direct, des chefs, des mixologues et des feux de camp. (Photo : Canopée Médias)

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande de Rougemont sera le rendez-vous des épicuriens alors qu’il accueillera sur ses terres la 7e édition du Qwakfest, le 24 août.

À saveur particulière, ce festival mobile qui ne se déroule qu’en campagne prend son sac à dos empli de multiples plaisirs, qu’ils soient pour le palais ou pour les oreilles, et va à la rencontre des gens, sillonnant les régions de la belle province. Déposant cette fois ses pénates à Rougemont le 24 août, l’événement a déjà un parcours de route bien garni. Au préalable, il s’est brièvement ancré, entre autres, dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Montérégie.

Marie Beauchemin et Vanessa Cusson, partenaires complémentaires, sont les instigatrices de ce rassemblement au sein duquel les papilles gustatives jouissent allègrement sous de variables propositions.

« C’est un pluridivertissement pour les foodies qui se prête à tous, grands comme petits. C’est du plaisir, de la nourriture locale, de la musique, des gens qui dansent », lance d’emblée Marie Beauchemin, cofondatrice de l’événement. « Mais c’est surtout un festival de proximité, de connexion humaine dans lequel l’échange entre participants et commerçants est réel, tangible, franc. Ce n’est pas un festival de masse de type Costco. À travers des bouchées recherchées, on découvre le terroir québécois dans un espace qui respire. Les chefs et les mixologues se donnent vraiment, se dépassent et déploient toute leur créativité », complète d’un timbre pétillant celle qui est également copropriétaire de Canard du Village.

#qwackqwack

Canard du Village est une entreprise familiale spécialisée dans l’élevage de canards de Barbarie non gavés, nourris de grains entiers, enrichis de graines de lin et sans antibiotiques. De cet alliage découle une qualité de chair qui est propre à l’entreprise, maintenant menée par Marie Beauchemin, sa sœur et ses deux frères. Le mot qwack, issu familièrement du son provenant du caquetage, a créé tout un univers dialectique pour Mme Beauchemin. Non seulement il saute aux yeux en lisant le nom du festival, mais c’est tout un langage à découvrir qui s’est forgé autour de ce mot.

« Ce n’est pas un festival de masse de type Costco. À travers des bouchées recherchées, on découvre le terroir québécois dans un espace qui respire. »

– Marie Beauchemin

Qwackfest

Toujours organisé chez un producteur agricole, le Qwackfest se donne le mandat de faire découvrir des entreprises gastronomiques locales à travers un parcours gourmand regroupant diverses nourriture et boissons.

Une zone familiale dans laquelle la jeune chef Inès Gauthier offrira un atelier de cuisine et une compétition de chefs et de mixologie sera également de la fête.

Musicalement, le duo Kirouac (a.k.a. polpoulet) & kodakludo assurera la première partie, suivi du groupe hip-hop Alaclair Ensemble, qui bouclera la portion mélodieuse de l’événement.

Ambassadeurs

L’événement, axé sur la fuite urbaine, compte trois ambassadeurs. Ce trio est constitué d’Inès Gauthier, de l’humoriste Jeremy Demay ainsi que de Steve Veilleux, chanteur et guitariste du groupe Kaïn. « Je suis un bouffeur de vie, un gourmand de vivre. Le Qwack offre une célébration des épicuriens avec des artisans de l’épicurisme de chez nous. Un plaisir pour tous les sens et j’y adhère totalement », dit Steve Veilleux, qui a modifié pour l’occasion le classique de feu de camp Embarque ma belle, accompagné de Jeremy Demay. « Ce qui me fait triper, c’est que le Qwack se déplace d’une terre à une autre, qu’il fait voyager, goûter, découvrir », complète l’homme qui compare Kaïn au festival en ce qui a trait au mélange des saveurs.

Passes

Autre que la passe générale, le Qwackfest offre deux options de billet revues et originales.

Premièrement, le passeport découverte QwackSOIF offre six minidégustations d’alcool parmi un choix de onze stands. Vin, bière ou fort du Québec feront partie des choix offerts.

En second lieu, il y a la passe QwackVIP. Ce billet limité permet de monter à bord du fameux Qwackteur (tracteur). Celui-ci mènera le festivalier vers un lieu secret en compagnie d’un humoriste qui assurera la conversation et l’animation. Sur ledit lieu, un feu de camp privé, une ambiance musicale exclusive et un snack sur le BBQ égayeront le moment. Chefs et mixologues seront accessibles et un atelier de mixologie sera suivi d’un cocktail unique qui rehaussera l’esprit de la festive troupe

La huitième édition du Qwackfest aura lieu le 14 septembre 2019, à La Baie, au Saguenay, sous le doux nom de Qwackfest Boréal Baielactée.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de