Chambly, un incontournable ! : un été de 100 et une activités

Chambly, un incontournable ! : un été de 100 et une activités

Serge Poulin, directeur Service Loisirs et culture, lieutenant Michèle Tremblay, officier des affaires publiques Snowbirds FC, et Sophie Martel, régisseure culturelle. (Photo : SM)

Petits et grands auront l’embarras du choix cet été alors que la Ville de Chambly leur a concocté toute une programmation culturelle et des activités très diversifiées.

Le mercredi 27 juin, à partir de 18 h, les Chamblyens et aussi des centaines de visiteurs lèveront les yeux au ciel pour apprécier des manœuvres spectaculaires des Snowbirds des Forces canadiennes au-dessus du bassin de Chambly.

« C’est la première fois que les Snowbirds viennent à Chambly, commente le lieutenant Michèle Tremblay. C’est une collaboration très serrée avec la Ville et les services de sécurité. »

Les neuf pilotes qui vont pousser les moteurs jusqu’à atteindre 1 000 km/h devront effectuer une vingtaine de manœuvres durant 35 à 40 minutes. Les appareils seront séparés l’un de l’autre d’une distance de quatre pieds seulement. Une zone du bassin et de ses proximités terrestres sera bien surveillée afin d’éviter tout incident.

Aux environs de 18 h 45, l’ensemble de cuivre du 438e Escadron tactique d’hélicoptères va se produire. Il sera suivi par Annie Villeneuve. « On est bien fier de l’avoir à Chambly, se réjouit Sophie Martel, régisseuse culturelle. On sait que c’est une artiste rassembleuse qui sait charmer le public de tout âge. »

Place à la musique !

Trampoline bungee, fermette, mini-golf et jeux gonflables, entre autres, attendent le 24 juin dès 16 h, jour de la Fête nationale du Québec, la population au parc des Ateliers. Des mélodies servies avec fougue seront offertes par Violon Dingue, tandis que Nos deux promettent de faire danser ou bercer les gens. Suivront le lever de drapeau et le traditionnel discours patriotique lu par le comédien Jean-Philippe Dandenaud. La soirée se terminera par le traditionnel feu de joie.

Sur l’air de Chambly est le volet tout musical puisqu’à 19 h 30 les mercredis, du 27 juin au 8 août, on verra Annie Villeneuve (27 juin), The Lost Fingers (4 juillet), Andrea Lindsay (11 juillet), Debbie Lynch-White (18 juillet), Jérôme Couture (25 juillet), Fanny Bloom (1 août) et Rumba (8 août).

En collaboration avec EMF Musique, Les vendredis de la Seigneurie commencent dès le 15 juin avec : Smokin’DeVille, Fanny est partie, MurMure, Shnock & Shanti, De Plume et d’encre, JPS Band, Barbes & Gloss, Bharath and his Rythm Four, Wave soup et Bleu Electric.

Cinéma, spectacles, activités culturelles et sportives

Les mardis de juillet, de 18 h à 20 h 30, les familles sont invitées à participer aux fêtes de quartier. Sous le thème Quand je serai grand…, ou un voyage par la lecture invite dans un monde du fantastique et de la science-fiction, entre autres. En cas de pluie, l’activité est tenue le jeudi suivant.

Quatre parcs accueilleront dès le 21 juin Ciné-Quartier où des longs métrages sur écran géant seront diffusés : Nelly et Simon, Ferdinand, Jumangi : Bienvenue dans la jungle et Sherlock Gnomes. Animation et maïs soufflé seront offerts pour tous. S’il pleut, les films auront lieu au Centre des aînés de Chambly.

À partir du 25 juin, à la Place de la Seigneurie, danse en ligne, séances d’aérobie, brochette d’artistes aux styles musicaux variés, s’ajoutent aux parties d’échecs et à une panoplie de jeux de société, d’adresse et d’habileté. Un atelier de percussion figure au programme également. On invite les amateurs de tam-tam à apporter leurs instruments, il y en aura pour ceux et celles qui souhaitent suivre le rythme ou accompagner MoviMento, Dounia Percussion, Jamfola et Saya Percussion.

Trio La Bohème, Str3tto et Opéra Champêtre, du côté classique, devront égayer les matinées du 15, 29 juillet et du 12 août. Les 3 à 8 ans ne sont pas oubliés : spectacles de musique, de danse et de théâtre signés par Les Éco-Pirates, Abeille Beausoleil et les 4 saisons et À la recherche de Peter Pan les attendent les dimanches 8, 22 juillet et 5 août.

Les Soirées latines auront lieu les dimanches du 1 juillet au 5 août. Les musiciens amateurs auront accès, par ailleurs, au piano public tout l’été.

Notons que le Fort Chambly accueille les 18 et 19 août le Symposium Artistes sur le champ.

Plusieurs autres activités se tiendront cet été, entre autres, des découvertes ou redécouvertes de l’histoire de Chambly, location d’embarcation, balade nautique, balades récréotouristiques en vélo triporteur gratuites pour les 60 ans et plus, et un party pour les 12 à 17 ans, le 24 août.

Aussi, Chambly accueille les finalesrégionales en tennis des Jeux du Québec qui auront lieu à Thetford Mines.

Également, la piscine municipale extérieure sera gratuite pour les résidants de Chambly munis de la Carte Accès.

Plus de détails : ville.chambly.qc.ca.

Question :

Seriez-vous des festivités ?