Un électeur sur trois a voté à Chambly

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Un électeur sur trois  a voté à Chambly
(Photo : archives)

Les élections municipales à Chambly, qui proposaient aux électeurs de faire un choix dans chacun des huit districts, n’ont attiré que 36,9 % de votants.

Le dépouillement a commencé lors de la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, le 7 novembre 2021. À la fin de la soirée électorale, ce sont 7 371 votes qui ont été validés et 72 rejetés. Sur une population de 22 634 électeurs à Chambly, ce ne sont que 32,9 % de ces derniers qui se sont déplacés lors du vote par anticipation et du vote du 7 novembre.

Les deux dernières élections, celle de 2013, avec un taux de participation de 44,4 %, et celle de 2017, avec 45,1 % de votants, avaient fait mieux que pour cette élection.
Il faut remonter à l’élection municipale de 2003 à Chambly pour voir un taux de participation plus faible que celui du dimanche 7 novembre 2021.

32,9 %
C’est le taux de participation à l’élection municipale de Chambly. Le plus petit taux de participation depuis près de 20 ans.

Ce sont presque 2 électeurs sur 3 qui n’ont pas désiré choisir leurs élus. Pourtant, Chambly était l’une des rares villes sur le territoire que couvre le journal à proposer au moins deux candidats dans chacun des districts, à l’exception d’un vote par acclamation dans le district 6.

Il faut croire que la bataille électorale n’a pas réussi à passionner les électeurs sur la chose publique.

Chambly a connu beaucoup de rebondissements au sein de la Municipalité. Au cours des deux dernières années, le calme semble être revenu et les deux équipes qui se sont affrontées ont eu du mal à avoir des idées qui se différencient. Est-ce l’une des explications de ce petit taux de participation? Il est difficile d’y répondre, mais il est tout aussi difficile de savoir à quel point les abstentionnistes, une grande majorité de la population de Chambly, sont satisfaits de cette élection.

Alexandra Labbé, qui bénéficiera d’un vrai mandat de quatre ans pour mettre en place les mesures de son programme, aura devant elle un travail de fond pour redonner goût aux abstentionnistes de s’impliquer au sein de leur Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires