Un effort de sensibilisation de la part du Service d’incendie

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Un effort de sensibilisation de la part du Service d’incendie
Le Service d’incendie reçoit de nombreux appels pour des feux extérieurs non autorisés. (Photo : courtoisie - Tim Foster)

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, le Service d’incendie de la Ville de Chambly a un message de sensibilisation à faire passer.

Claude Fortin, directeur adjoint prévention formation au Service d’incendie de Chambly, souhaite faire passer un message à la population afin d’éviter de « créer des situations inutiles » qui mobilisent des ressources.

De fausses alertes

Il rapporte qu’après un appel les alertant de la présence d’un supposé incendie de bâtiment sur le territoire, les pompiers constatent souvent sur les lieux qu’il s’agit de tout autre chose. « Disons qu’une personne fait brûler des branches et des déchets. Cela fait une fumée dense. Les gens passent dans la rue et voient la fumée. Ils pensent que c’est une maison qui brûle et nous appellent pour cela. Ça génère des alertes inutiles et ça ne respecte pas l’environnement. »

« Ça génère des alertes inutiles et ça ne respecte pas l’environnement. » – Claude Fortin

Il souhaite sensibiliser les citoyens au fait que la réglementation en prévention des incendies, pour Chambly et Carignan, interdit les feux à ciel ouvert. « Seuls les agriculteurs peuvent faire brûler des branches et doivent en faire la demande de permis au préalable. Autrefois, les gens brûlaient tout ce qu’ils voulaient. Mais on ne peut plus faire cela aujourd’hui. Ça prend un équipement prévu à cet effet, et un permis de brûlage pour les agriculteurs seulement. »

Les visites résidentielles

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que dans le cadre de la reprise du programme de visites résidentielles de prévention incendie, des visites seront effectuées jusqu’à la fin octobre par le Service d’incendie. Elles ont pour objectif de sensibiliser la population aux risques d’incendie à la maison.

Au courant d’une visite, les pompiers procèdent à la vérification des avertisseurs de fumée, des extincteurs portatifs, des systèmes de chauffage, des installations électriques et des plans d’évacuation. Ils offrent aussi divers conseils sur la prévention des incendies. Les visites sont effectuées du dimanche au samedi, de 9 h à 16 h. Les pompiers sont vêtus de leur uniforme et sont munis d’une carte d’identité avec photo à l’effigie du Service. Les citoyens sont en droit de refuser la vérification.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires