La formation Noir Silence, dans laquelle le Chamblyen Samuel Busque joue de la guitare, lance son dixième album, baptisé 10.
« Le nombre 10 est partout : nous avons 10 doigts, il y a Dix commandements, une note parfaite est un 10 sur 10, la somme des 5 premiers entiers numériques est 10 (0 + 1 + 2 + 3 + 4 = 10) et 10 parents ont mis au monde les 5 membres de Noir Silence », explique la formation quant au choix du nom de l’opus de onze chanson en volet numérique comparativement à douze pour la version physique.
L’album 10, sorti le 21 mai dernier, est la continuation du microalbum Tiens ma bière paru en 2019. La tendance country-rock du microalbum est toujours présente dans 10, mais celui-ci propose également plusieurs titres qui renouent avec les racines rock‘n’roll des débuts. L’extrait Ensemble pour de vrai, qui poursuit son ascension du palmarès BDS de l’ADISQ, en est un bel exemple. La chanson se veut rassembleuse, coïncidant particulièrement avec l’isolement que tous ont vécu en raison de la pandémie. « En fait, c’est un accident. La chanson avait été soustraite de l’album précédent. À la base, ce n’était pas nécessairement fixé pour être un hymne positif à ce qui se passe. C’était un hymne rassembleur et, tranquillement, on s’est rendu compte que ça fonctionnait avec l’actualité. On a donc retravaillé la chanson pour la rendre plus vivante, plus actuelle, plus hop la vie, car on a besoin de se faire dire qu’il y a de la lumière quelque part », nuance le guitariste chamblyen.
Parmi les sujets explorés sur l’album, on retrouve la parentalité, la course folle du quotidien et la solitude auto-imposée. L’album avait été amorcé lors du répit de confinement de 2020. Il a été complété « de façon satellitaire, chacun chez soi pour la balance », précise Samuel Busque.
La chanson sous silence
Lorsqu’un nouvel album sort, l’auditoire entend préalablement les quelques chansons mises de l’avant, identifiées à la promotion. Pour les autres, il est possible qu’elles passent sous le radar, sous silence. Dans ce cas-ci, quelle chanson possiblement moins propulsée vaut la peine d’être découverte et de recevoir une attention particulière? « On l’a fait de façon volontaire, c’est la chanson Sur ton épaule », affirme M. Busque. Cette chanson, exclusive aux gens qui se procureront l’album en exemplaire physique, aborde le malaise émotif des larmes masculines. « C’est une chanson qui est vraiment dans l’angle de Noir Silence. Elle est évocatrice, touchante, lourde de portée, lourde de conséquences, lourde de contenu. Elle est à découvrir », renchérit-il.
En ce sens, où en sont rendus les boys en 2021 à s’afficher en tant qu’entité vulnérable? « La vulnérabilité masculine est devenue nécessaire. L’homme de 45 ans, de race blanche, est une zone tampon entre deux cultures, un changement de mentalité. L’image masculine des années 70 à 1987, c’est fini. Par contre, ils étaient nos parents et nos modèles. Nous, on se trouve dans une autre approche. L’homme moderne se doit d’avoir des soupapes, sinon il souffrira par en dedans. Il n’a pas appris à être ce qu’il est actuellement; il ne l’a pas vu. Il n’a pas appris à se livrer et à partager. Il est dans une zone où il y a une cassure générationnelle majeure », fait valoir celui qui a élu Chambly comme ville d’adoption en 2008.
Un été moins noir culturellement?
Le nuage sombre semble s’estomper peu à peu au-dessus du monde artistique. Les foules retourneront voir les artistes dont ils s’ennuient, ennui réciproque de l’artiste envers son public. « En 2020, nous avions un été avec de magnifiques engagements. Ce qui se passe en ce moment, c’est que les diffuseurs hésitent entre honorer leurs ententes de 2020 ou y aller avec la nouveauté de 2021. On se retrouve où la majorité de nos spectacles sont remis en 2022 […] ce qui m’a le plus manqué, c’est le côté sociologique et géographique. C’est de partir avec mes enfants et explorer le Québec de fond en comble », résume le musicien qui l’a fait à une trentaine de reprises, dans plus de 700 villes et villages de la province.
Plus unis que jamais, les cinq membres originaux de Noir Silence poursuivent leur mission : « faire chanter et danser,divertir, voir du pays, rencontrer des gens exceptionnels et donner de la couleur à la vie. Par les temps qui courent, tout le monde ensemble, on en a tellement besoin », termine le quintette.