Un deuxième album solo pour Noé Talbot

Un deuxième album solo pour Noé Talbot

Noé Talbot vient de lancer son 2e album, Laisser le poste ouvert, le 8 juin dernier. (photo : courtoisie)

Noé Talbot, un musicien originaire de Chambly, a lancé son deuxième album intitulé Laisser le poste ouvert, le 8 juin dernier. L’idée centrale derrière le titre de cet enregistrement est de prendre des risques même s’il n’y a rien devant. Avec le début de sa tournée de lancement, le jeune musicien de 28 ans passe de la parole aux actes.

Noé revient tout juste d’une tournée de deux semaines et demie, en France, pour faire la promotion de son album. Il a participé à plusieurs spectacles, dont deux festivals, un à Angers et l’autre à Tours. Il était non seulement le seul Québécois à faire partie de la distribution pendant le festival à Angers, mais aussi le premier musicien québécois à faire vibrer les planches de la scène lors de cette 6e édition. Prendre des risques même s’il n’y a rien devant…

« J’ai particulièrement aimé mon expérience à Tours. C’est certain que je vais garder un bon souvenir à Angers également. J’avais une dizaine de spectacles de planifiée. J’ai joué à Troyes, à Nance et l’équipe de ma maison de disques a fait le voyage avec moi le 30 mai pour mon lancement à Paris », souligne Noé.

Qui est Benjamin Piette ?

Noé Talbot c’est son nom d’artiste. C’est encore plus que ça, c’est son nom pour bien des gens qui ne connaissent pas l’existence de Benjamin Piette, son nom à la naissance. L’histoire a commencé lors de l’arrivée de Facebook dans nos vies. Benjamin était contre l’idée de se créer un profil Facebook dans ces années-là, vers 2004 ou 2005. Un de ces amis voulait ramasser des points, car plus il ajoutait d’amis, plus il recevait de points. Il a alors créé un profil avec le nom de Noé Talbot en le reliant au courriel de Benjamin Piette, ce qu’il avait accepté au préalable. Lors du début de la carrière de Benjamin, un imprésario a envoyé un message à Noé Talbot via Facebook pour lui demander s’il serait intéressé à jouer lors de son événement. Benjamin lui a répondu par l’affirmative et lorsqu’il s’est présenté au concert, le nom de l’artiste sur la programmation était celui de Noé. Il a décidé de le garder ainsi pour la suite des choses. Il dit lui-même que c’est plus facile à retenir et ça lui plaît.

Déjà beaucoup de millage

Malgré ses 28 ans, Noé a plus de 800 spectacles à son actif. Il joue avec plusieurs groupes, dont Fortune Cookie Club, un collectif de Chambly et Carignan. Ces derniers ont enregistré trois albums et ont aussi effectué quatre tournées européennes. En plus de jouer au Québec régulièrement, la Belgique, la Suisse et la France sont des destinations quasi annuelles pour le musicien originaire de Chambly. Noé joue aussi avec Col Rouge, Guerrila Poubelle (un groupe de France) et Super Punk.

« Ma sœur et mon frère étaient des fervents de musique punk-rock. Souvent, on entend dire que les musiciens ont grandi toutes leurs vies avec de la musique dans la maison ou que les parents eux-mêmes jouaient d’un instrument. Ce n’est pas mon cas, c’est mon grand frère et ma grande sœur qui m’ont fait découvrir la musique. Quand j’ai commencé, moi et mes amis on jouait du Blink-182 ou du NOFX », nous explique Noé.

Une anecdote croustillante nous apprend que le jeune Benjamin a contourné les règles familiales pour arriver à obtenir son premier instrument, une basse. Prendre des risques même s’il n’y a rien devant…

« Pour avoir mon premier instrument de musique, j’ai dit à ma mère que mon père avait accepté qu’elle puisse m’offrir une basse en cadeau. Mais j’avais menti à ma mère. Mon père n’était pas du tout heureux quand il l’a appris. Au final, j’ai pu garder la basse et j’ai commencé à jouer de 6 à 7 heures par jour », mentionne Noé.

Cet été au Québec

Noé Talbot sera au Saguenay pour les festivités entourant la Saint-Jean-Baptiste. Il donnera une performance à l’International de Mongolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu le 19 août et il sera du Festival Bières et Saveurs de Chambly, qui se tiendra du 31 août au 3 septembre. Vous pouvez consulter son profil Facebook pour les autres dates.

Pour ses spectacles cet été, vous aurez la chance d’entendre les nouveaux morceaux de son album Laisser le poste ouvert, un opus beaucoup plus travaillé que le premier avec une direction artistique et des arrangements maîtrisés pour mettre en valeur la musique de Noé.