Un dépliant pour informer les gens des risques

Par Martine Veillette
Un dépliant pour informer les gens des risques
L’usine Cargill est réfrigérée. (Photo : archives)

Des résidents de Chambly ont reçu un dépliant préventif provenant de l’usine Cargill, située dans le quartier industriel de la municipalité. Cette communication répond à une exigence du gouvernement.

Le directeur général de l’entreprise, Nicolas Ferland, assisté d’Angel Facetti, directeur en santé et sécurité de Cargill, ont accordé une entrevue au Journal afin de faire la mise au point et de rassurer la population.

D’emblée, ils précisent qu’il s’agit d’une exigence d’Environnement Canada. L’usine de transformation de viande possède un peu plus de cinq tonnes d’ammoniac, présent dans le système de réfrigération du bâtiment. Des fuites font partie d’une possibilité, bien que tout soit mis en œuvre pour que ça n’arrive pas, assure-t-on.

Étant potentiellement à risque, les résidences comprises dans le rayon des 2895 mètres entourant le bâtiment ont reçu le dépliant.

« Le danger est minime pour la population, mais comme il y a une possibilité, on doit l’en informer », affirme M. Ferland.

Le dépliant a été créé à l’aide du Service de sécurité d’incendie de Chambly. Claude Fortin, directeur adjoint, section prévention et formation, soutient que pour Cargill, les risques touchent la sécurité civile, ce qui explique la nécessité d’informer la population.

« On n’a jamais eu à intervenir. » – Claude Fortin

Préventions

M. Facetti souligne que des exercices sont effectués chaque année afin d’être en mesure de réagir en cas d’incident. Il y a aussi des rencontres avec les pompiers.

De plus, M. Ferland ajoute que deux employés de sécurité sont sur place 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour effectuer une surveillance. Des senseurs sont aussi présents dans l’usine afin de détecter une fuite.

La seule à être survenue récemment est arrivée en mars 2017. Le directeur général précise qu’il n’y avait finalement pas eu de fuite, mais de l’eau contaminée à cette substance. Une évacuation préventive avait quand même eu lieu.

Pompiers

En cas de fuite majeure, les pompiers du Service d’incendie de Chambly seraient appelés à intervenir. M. Fortin souligne que les pompiers possèdent environ 130 plans d’intervention dans la Ville. L’un de ceux-là concerne Cargill.

Il précise que l’entreprise est l’une de celles à risque élevé, la seule sur le territoire.

Lors d’une intervention, M. Fortin explique qu’un périmètre de sécurité sera d’abord établi, permettant une analyse de la situation pour évaluer les risques. Ensuite, ils verront si les résidences doivent être évacuées ou confinées. « On n’a jamais eu à intervenir, mais on a des rencontres de préparation », indique-t-il.

Un appel téléphonique pourra aussi être envoyé aux personnes concernées.

 

Caractéristiques de l’ammoniac :

– Un gaz incolore

– Une odeur irritante, piquante et particulière

– L’ammoniac est plus léger que l’air. Par contre, lors de forte concentration, il peut se former un nuage blanchâtre qui se déplace au niveau du sol avant de se disperser.

– Il est soluble dans l’eau et corrosif.

– Les personnes exposées à ce gaz peuvent être affectées aux yeux, à la peau et aux voies respiratoires.

(Source : dépliant de Cargill)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de