Un défenseur de la région choisi par le Titan dans la LHJMQ

Un défenseur de la région choisi par le Titan dans la LHJMQ

Zachary Racicot porte fièrement l’uniforme du Titan après avoir été choisi en 5e ronde du repêchage.

Crédit photo : Facebook

Zachary Racicot joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Le 2 juin dernier, il a vécu ce que plusieurs jeunes hockeyeurs souhaitent à son âge : être repêché par une formation de la LHJMQ.

C’est lors de la 5e ronde, au 89e rang au total, que le Titan d’Acadie-Bathurst a jeté son dévolu sur le défenseur originaire de Carignan, Zachary Racicot. C’est donc dire qu’au mois d’août prochain, il se présentera au camp d’entraînement avec les champions en titre de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial.

Racicot est un défenseur gaucher de 5 pieds 9 pouces et demi et 170 livres. Il était répertorié au 54e rang avant le repêchage par le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Carignagnois de 15 ans n’était pas du tout déçu parce que son but premier était d’être sélectionné par une équipe du circuit Courteau, peu importe le rang.

« Je n’étais pas inquiet par rapport au rang auquel j’allais être sélectionné. Mon rêve était d’être repêché, je n’avais pas d’attente précise et honnêtement je suis vraiment heureux d’avoir été choisi par le Titan », mentionne Racicot.

« Je n’étais pas inquiet par rapport au rang auquel j’allais être sélectionné. Mon rêve était d’être repêché, je n’avais pas d’attente précise et honnêtement je suis vraiment heureux d’avoir été choisi par le Titan. » – Zachary Racicot

Dans la cour des grands

Pour parvenir à atteindre la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Zachary travaille sur plusieurs aspects de son jeu et il se connaît bien, un facteur important pour son développement.

« Je possède des atouts de base importants pour un défenseur : ma lecture du jeu est très bonne, le taux d’efficacité de ma première passe est élevé et j’ai une bonne mobilité. Mes entraîneurs me disent d’améliorer mon jeu physique parce que dans le Junior majeur je vais devoir jouer contre des hommes de plus de 6 pieds et de plus de 200 livres », souligne Racicot.

Zachary espère percer la formation du Titan dès la saison prochaine, sinon il passera une autre saison avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le Midget AAA.

Pour se donner les meilleures chances possible dans la poursuite de son rêve, il s’entraîne cinq fois par semaine hors glace et trois fois tous les sept jours sur la patinoire de la Zone sportive, à Delson, avec son entraîneur Louis-Philippe Blanchet.

Le défenseur des Blues de Saint-Louis, Alex Pietrangelo, est un modèle pour Racicot. Tout comme Pietrangelo, Zachary est un défenseur complet. Juste à lui parler, on comprend que sa maturité pourrait l’aider à devenir capitaine d’une formation un jour, tout comme le numéro 27 des Blues.