Un couple « d’exception »

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Un couple « d’exception »
Monique et Richard Nolet posant avec Alexandra Labbé. (Photo : Ville de Chambly)

La Ville de Chambly a honoré un couple dit « d’exception » le 7 juin dernier au Pôle culturel.

C’est lors de la cérémonie de reconnaissance, précédant l’assemblée ordinaire du conseil, que Monique et Richard Nolet ont reçu la distinction, visant à souligner leur engagement en tant que citoyens ayant su marquer positivement l’actualité par leur contribution. La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, a invité Monique et Richard à signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.

30 ans
C’est le nombre d’années d’implication de Monique et Richard Nolet

M. et Mme Nolet ont fondé l’Association Québec-France-Chambly-Vallée-du-Richelieu en 1992, après avoir été inspirés par le jumelage des villes de Chambly et de Fréhel (France). À travers les années, leur association a permis à de nombreuses familles d’accueil « de vivre des échanges culturels inoubliables, à des étudiants d’expérimenter un travail d’été des deux côtés de l’océan et à des jeunes de participer à des activités locales lors des Journées de la francophonie ». Tous les ans, le 22 septembre, la Ville organise une cérémonie du lever du drapeau de Fréhel dans le parc de la Mairie, en collaboration avec les membres de l’Association.

Pour souligner leur implication depuis 30 ans, une délégation de France, de passage au Québec en 2018, a remis à Monique et Richard la médaille de la République française pour leur participation dans le développement des relations franco-québécoises. Cette année, ils ont ajouté le titre de lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés afin de souligner leur bénévolat et leur dévouement pour la communauté.

« La Ville remercie ces deux citoyens d’exception pour leur apport à la bonification de la qualité de vie dans la municipalité ainsi qu’au rayonnement de Chambly en France depuis 30 ans, contribuant à la fierté des Chamblyens. » Elle rappelle que les candidatures pour un citoyen d’exception doivent être proposées par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne honorée. Il faut remplir un formulaire et s’assurer que la proposition réponde bien aux critères de sélection.

Source : Ville de Chambly

Partager cet article