Un concours pour valoriser les jeunes

Par Martine Veillette
Un concours pour valoriser les jeunes
Les cinq membres formant le jury. (Photo : courtoisie)

Les jeunes artistes des arts de la scène sont invités à participer à un concours lancé par POSA/Source des Monts. vise à reconnaître leur talent.

Au terme du concours, prévu le 28 août, quatre gagnants remporteront une bourse de 500 $ chacun. De même, un prix coup de cœur du public sera aussi assorti d’une bourse de 500 $. Les gagnants auront également la possibilité de participer à une tournée pour les 20 ans de POSA, l’an prochain.

Ce concours a été actif de 2007 à 2012. Il a repris vie grâce à l’initiative de Sandra Bolduc, directrice générale de l’organisme. « Au début de la pandémie, on était en attente de voir vers où on s’en allait. Je ne voulais pas rester à ne rien faire. J’ai décidé de faire le ménage de la salle des archives. Je suis tombée sur toutes sortes de souvenirs, dont ce concours », relate-t-elle.

La différence majeure de cette relance est que le concours sera présenté en mode virtuel. À l’époque, les finalistes effectuaient des prestations sur scène à la place de la Seigneurie, à Chambly, pour la finale. Mme Bolduc a également apporté la modification d’intégrer tous les arts de la scène alors que dans la première mouture, seul le chant était mis à l’honneur.

« Je cherchais quelque chose qui permettrait de valoriser les jeunes qui ne l’ont pas facile présentement. Ce n’est pas vrai que ça va bien pour tout le monde », affirme la directrice générale.

Concept

Le concours est divisé en quatre catégories : jeunes de 17 ans et moins, amateurs; jeunes de 17 ans et moins, semi- professionnels; jeunes de 18 à 35 ans, amateurs; jeunes de 18 à 35 ans, semi- professionnels.

Les artistes intéressés peuvent s’inscrire sur le site Web de POSA en remplissant le formulaire avant le 24 juillet. Ils doivent ensuite réaliser une prestation sur vidéo et l’envoyer par courriel.

« Je cherchais quelque chose qui permettrait de valoriser les jeunes qui ne l’ont pas facile présentement. » – Sandra Bolduc

De tous les participants, quatre par catégorie passeront à l’étape suivante. Le choix sera effectué par le jury. Les personnes sélectionnées devront alors envoyer un nouveau numéro en vidéo.

Le jury choisira ensuite les deux finalistes par catégorie, qui enverront une troisième vidéo. Puis il sélectionnera en direct, le 28 août, les gagnants par catégorie.

Lors de chacune des étapes, les cinq membres du jury se réuniront via Zoom afin de déterminer les participants qui passeront à l’autre étape.

Tous les jeunes de moins de 35 ans résidant dans une ville du territoire desservi par l’organisme, soit les villes de Chambly, Carignan, celles de la MRC Rouville et de la MRC du Haut-Richelieu peuvent participer.

Le but est qu’il y ait d’autres éditions après celle-ci et que le concours évolue à chacune des éditions. Cette année, il s’agit de la 7 édition.

Choix du jury

Mme Bolduc a joint cinq personnes issues de milieux artistiques différents pour composer le jury. « Je voulais des personnalités avec des expériences variées et des compétences différentes », précise-t-elle.

Le jury sera donc composé de Catherine Avoine, chanteuse de Chambly, qui s’est entre autres fait connaître pour sa participation à l’émission La Voix. « C’est un must! C’est quelqu’un de chez nous et elle a l’expérience des concours », mentionne Mme Bolduc. Ensuite, Junior Girardeau, ancien agent d’artistes qui œuvre dans le domaine de l’humour.

Éric Brousseau, dit SEBA, s’illustre dans le domaine du rap. « Je l’ai connu lors de nos soirée SLAM. Il venait nous voir. C’est dans le chant, mais un autre registre », indique la directrice générale de POSA.

Ensuite, le guitariste du groupe Bleu jeans bleu, qui est aussi propriétaire du Centre musical EMF à Chambly, François Lessard. Mme Bolduc souligne que l’entreprise a toujours été présente lors du concours. M. Lessard apportera donc un regard du côté instrumental.

Finalement, Bruno Desjarlais est enseignant auprès d’une clientèle autiste et il évolue dans le domaine du théâtre.

L’organisme a aussi joint plusieurs partenaires/commanditaires pour assurer la réussite de l’événement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de