Un choix à faire pour le nouvel emplacement de la bibliothèque à Richelieu

Par Martine Veillette
Un choix à faire pour le nouvel emplacement de la bibliothèque à Richelieu
La bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand se trouve présentement dans le sous-sol de l’hôtel de ville. (Photo : courtoisie)

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, soutient que la Ville devra faire un choix quant au futur de la bibliothèque municipale Simonne-Monet-Chartrand. Deux options sont dans les plans.

« La bibliothèque dans le sous-sol de l’hôtel de ville a fait son temps. On est dus pour une bibliothèque plus prestigieuse et pour ça, il faut la déplacer », affirme le premier magistrat.

Il y a la possibilité de l’aménager dans l’ancienne caserne, qui est juxtaposée à l’hôtel de ville, lorsque les pompiers déménageront dans la nouvelle, présentement en construction. La Ville regarde aussi pour la construire sur le terrain appartenant à la paroisse.

Pour en parler, le maire a utilisé son mot du maire dans le bulletin municipal du Journal le Courant d’automne. Il souligne que comme la caserne déménagera normalement en avril 2020, il faut voir ce qui y sera aménagé.

« La bibliothèque dans le sous-sol de l’hôtel de ville a fait son temps. On est dus pour une bibliothèque plus prestigieuse et pour ça, il faut la déplacer. » – Jacques Ladouceur

Études

Il y a quelques années, des études ont été réalisées afin de trouver le meilleur endroit pour aménager l’infrastructure municipale. « On a visité les municipalités semblables à la nôtre pour voir ce qu’elles avaient comme infrastructure et voir les bons et les moins bons coups. On a aussi évalué nos besoins », indique le maire.

C’est à ce moment que la Ville avait eu des discussions avec la paroisse afin d’utiliser un terrain près de l’église et du presbytère. Le dossier est tombé « entre deux chaises, parce qu’il y avait d’autres priorités ».

Le sujet est revenu dans les discussions en raison du déménagement de la caserne. « On aura un choix à faire et il n’est pas arrêté pour le moment. On tâte le pouls des gens impliqués », indique-t-il.

À la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours, le président Clément de Laat souligne qu‘ils sont ouverts à une possible transaction. « Notre but est de travailler main dans la main avec la Municipalité pour le bien de la communauté », dit-il. M. de Laat précise toutefois qu’une telle décision doit obtenir l’aval de l’évêché.

D’ailleurs, une consultation publique sur l’avenir de la paroisse aura lieu prochainement et cet aspect en fera partie.

Projet à long terme

« Pour moi, c’est toujours pour demain! En réalité, c’est un projet d’un horizon de deux à trois ans. Tant mieux si on réussit avant, mais ce serait surprenant avec le délai et les différentes étapes », mentionne M. Ladouceur.

Le maire assure que la Ville tentera d’obtenir une subvention pour réaménager la bibliothèque afin de respecter la capacité de payer des citoyens.

Indispensable

La bibliothèque conforme devrait avoir une superficie trois fois plus grande que celle qui prévaut actuellement. Dans son mot, le maire souligne que l’espace est limité pour offrir davantage de livres et que son accès est difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Questionné à savoir si une entente avec une autre municipalité serait possible, comme certaines villes le font pour l’utilisation de la piscine municipale, M. Ladouceur soutient que ça pourrait se faire, mais que ce n’est pas la meilleure solution. « Plus la bibliothèque est éloignée, moins les gens sortent pour y aller. Une bibliothèque, ce n’est pas juste des étagères pour les livres. Ce sont les heures du conte pour enfants et des salles pour faire des recherches. C’est un milieu de vie. Ça prend ça dans une ville », conclut-il.

Bibliothèque municipale Simonne-Monet-Chartrand

– 10 950 livres, dont 550 en anglais

– 115 jeux et casse-tête pour tous les âges

– 325 livres audio

– Accès au prêt de livres numériques du Réseau BIBLIO Montérégie

– 4 ordinateurs branchés à Internet avec Microsoft Office

– Service aux résidences pour personnes âgées de Richelieu

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pierre Pellerin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pierre Pellerin
Guest
Pierre Pellerin

Vous devriez discuter avec la ville de Chambly.
La nouvelle bibliothèque avec tous les nouveaux services pourrait sûrement bien servir les citoyens de Richelieu.