Un Chamblyen parmi les finalistes du 47e Gala Sports Québec

Un Chamblyen parmi les finalistes du 47e Gala Sports Québec
Marc Antoine Ducharme est entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine senior en basketball en fauteuil roulant. (Photo : courtoisie)

Marc Antoine Ducharme, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine senior de basketball en fauteuil roulant, saura le 15 septembre s’il est le lauréat dans la catégorie Entraîneur en sport collectif, lors du 47e Gala Sports Québec.

Le gala sera exceptionnellement présenté en direct sur les ondes de RDS le 15 septembre prochain, dès 19 h.

Comme le veut la tradition, cette soirée, animée par Émilie Duquette et Luc Bellemare, récompensera les 20 lauréates et lauréats du milieu sportif qui se sont démarqués dans leur catégorie respective pour l’ensemble de leur saison 2019.

Le résidant de Chambly avait affirmé lors de l’annonce de sa nomination que c’était « une belle reconnaissance du milieu ». Notons que l’entraîneur avait déjà obtenu une autre nomination en 2017.

15 septembre, 19 h
C’est le moment où sera diffusé le gala sur les ondes de RDS.

L’entraîneur a reçu la nomination de Sports Québec pour une année remplie de succès avec son équipe. « Après la victoire de son équipe en division 2 du Championnat de l’Association nationale de basketball en fauteuil roulant en mars 2019, Marc Antoine Ducharme n’a accumulé que des victoires avec l’équipe féminine canadienne. Que ce soit lors d’un tournoi à Cluse, en juin, ou lors de matchs préparatoires contre de véritables puissances mondiales telles que l’Allemagne ou les Pays-Bas, Ducharme trouve toujours le moyen de mener sa troupe vers la victoire. Les plus importantes demeurent celles signées aux Jeux parapanaméricains de Lima, où les Canadiennes ont vaincu les Américaines dans une finale chaudement disputée. Avant même de mettre la main sur le premier titre panaméricain de son histoire, le programme féminin canadien est parvenu à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo en atteignant la finale. Des performances exceptionnelles qui ont été possibles grâce au travail acharné et passionné de Marc Antoine Ducharme » indique l’organisation dans le descriptif du finaliste.

Samir El Akkati, entraîneur au soccer, et Martin Laperrière, au hockey, sont les deux autres finalistes de la catégorie.

Une vie dans le basketball

L’homme de 40 ans a grandi dans ce sport. Il était d’abord un basketteur avant de devenir entraîneur. Ce sont ses parents qui l’ont initié au basketball en fauteuil roulant. L’athlète a commencé sur ses pieds avant de jouer en fauteuil roulant. Il a gravi les niveaux jusqu’à jouer dans l’équipe junior du Québec et celle senior.

M. Ducharme a entraîné des équipes provinciales juniors et féminines du Québec. Il a notamment remporté trois fois la médaille d’or de manière consécutive aux Jeux du Canada. Il avait également entraîné l’équipe senior de 2004 à 2010 et a effectué un retour à ce poste en 2016. L’homme est également à la tête de son club, les Gladiateurs de Laval, d’où il est originaire. Le Chamblyen est aussi le directeur général de Parasports Québec. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de