Un Chamblyen parmi l’élite canadienne

Par Martine Veillette
Un Chamblyen parmi l’élite canadienne
Gabriel Cyr-Dandurand portait le numéro 10 durant la partie regroupant l'élite canadienne de football. (Photo : courtoisie - Rick MacDonald)

Gabriel Cyr-Dandurand, 18 ans, continue de se démarquer dans son sport. Le footballeur a été l’un des deux Québécois sélectionnés pour participer au All Canada Bowl, qui s’est tenu à Vancouver le 20 juillet.

Cette compétition réunissait des joueurs de toutes les provinces canadiennes. Ils étaient séparés en deux équipes. Le Chamblyen était le quart-arrière partant de l’équipe de l’Ouest.

Pour être choisi, l’athlète de 6 pi 1 po et 180 lb a envoyé une vidéo de ses meilleurs moments de la saison dernière, sa première dans l’uniforme du Noir et Or du Collège de Valleyfield. « J’ai eu des nouvelles, quatre mois plus tard, que j’avais été choisi par les coachs », souligne le jeune homme. Il précise que les entraîneurs étaient tous de l’élite qui gravite autour des ligues professionnelles, soit canadienne ou américaine, de football.

Le quart-arrière a pris part à deux journées d’entraînement avec ses coéquipiers éphémères avant de participer au match qui les opposait aux provinces de l’Est. La partie s’est soldée par une défaite pour son équipe, mais à 8 contre 7, le calibre était équivalent.

« Le plus gros gain de la partie a été de 45 verges et c’est moi qui l’ai fait. » – Gabriel Cyr-Dandurand

Recruteurs

Gabriel Cyr-Dandurand s’est dit satisfait de sa performance durant cette partie où plusieurs regards intéressés scrutaient les joueurs. Au total, une cinquantaine d’universités américaines et canadiennes étaient représentées. « C’était gros pour moi de me faire voir par autant d’universités. C’est le moment de prouver ce que tu peux faire », affirme-t-il.

Selon lui, ce qui le démarque des autres quarts-arrière est sa mobilité. « J’aurais aimé passer plus le ballon, mais les coachs aimaient que je coure. Le plus gros gain de la partie a été de 45 verges et c’est moi qui l’ai fait », souligne-t-il. Le footballeur a commencé sa carrière à six ans comme porteur de ballon avec les Pirates du Richelieu, à Beloeil.

L’étudiant en sciences humaines profil sport compte terminer son parcours collégial en deux ans et demi, ce qui lui permettrait de jouer trois saisons. Il lui en resterait donc deux avant de poursuivre, s’il est recruté à l’échelle universitaire. « Peu importe l’université qui me recrutera; je suis prêt à aller n’importe où pour jouer au football », soutient-il. Le jeune homme a reçu plusieurs lettres d’équipes collégiales intéressées à l’avoir parmi elles.

Une compétition d’envergure

Le All Canada Bowl était le match le plus d’envergure auquel il a participé dans sa carrière. « C’était la première fois que je prenais l’avion pour jouer au football! », s’exclame-t-il.

Une des difficultés qu’il a rencontrées est qu’il évoluait uniquement en anglais. « En tant que quart, tu es le leader de l’attaque. Il fallait que je lead en parlant anglais », dit-il.

De plus, lors des deux journées d’entraînement, l’équipe s’est familiarisée au système de jeu proposé par les entraîneurs. Gabriel Cyr-Dandurand précise que personne n’avait le même système de jeu puisque cet aspect diffère d’une province à l’autre, voire d’une équipe à l’autre.

Entraînements

Bien que l’école et le football soient en relâche, l’athlète n’a pas cessé l’entraînement. Durant la saison estivale, il occupe un emploi étudiant et trouve le temps de s’entraîner quotidiennement.

« De temps en temps, je prends une petite pause, mais j’essaie de m’entraîner tous les jours. Surtout la course. Je veux développer des techniques de course pour courir plus vite et être plus agile. C’est ma plus grande qualité de pouvoir courir. C’est comme ça que je me démarque. Je fais de la musculation, mais ce n’est pas trop mon style », indique le jeune homme.

Il court principalement à l’extérieur et souligne avoir pris quelques pauses lors de la canicule.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de