Un castor à Chambly

Un castor à Chambly
Une sculpture de castor est visible du parc Jacques-de-Chambly. (Photo : courtoisie)

La Ville de Chambly est fière de s’associer au projet Musée de sculptures à ciel ouvert de la Route du Richelieu, initié par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et Tourisme Montérégie. Dans le cadre de ce projet, la municipalité accueille l’œuvre Le Castor, de l’artiste André Michel.   

Cette sculpture monumentale en aluminium, située au parc Jacques-de-Chambly, est positionnée de sorte que l’on puisse admirer le bassin de Chambly à travers la pièce d’art et souligne l’importance de la nature. Symbole national, le castor est depuis longtemps important pour les humains. Il était un personnage central dans certains mythes autochtones, synonyme de travail acharné, de détermination et d’ingéniosité, et également un totem respecté, ou un clan, pour certains peuples.

Avec ce projet, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et Tourisme Montérégie ont pour intention de dynamiser la Route du Richelieu, à travers l’art, la culture et l’histoire, en collaborant avec des artistes régionaux ainsi que des municipalités riveraines, comme la Ville de Chambly.

Un canard à Carignan

Au parc des Îles, sur la rue des Roses, à Carignan, on y trouve un canard.

Le canard branchu est considéré par beaucoup de naturalistes comme le plus beau canard d’Amérique du Nord, voire du monde entier. Le mâle, dans le plumage nuptial qu’il porte d’octobre à juin, surpasse en beauté tous ses congénères. La femelle, aux couleurs plus ternes, est quand même plus belle et plus colorée que ses cousines. Ce canard a la particularité de nicher dans les arbres creux.

Parcours

Au cours des prochains mois, un parcours sera proposé à travers les différentes municipalités de la MRC afin de découvrir l’ensemble des œuvres.

Le Musée de sculptures à ciel ouvert est composé de quinze œuvres représentant des animaux. Elles ornent les berges de la rivière Richelieu de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Le projet a obtenu l’appui financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions, du gouvernement du Québec. (MV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires