Un calendrier des collectes virtuel à la MRC de Rouville

Un calendrier des collectes virtuel à la MRC de Rouville
Voici un exemple de calendrier de collectes à la MRC de Rouville. (Photo : courtoisie)

Cette année, afin d’être cohérent avec les autres actions posées pour l’environnement, le calendrier des collectes de la MRC de Rouville est offert uniquement en version électronique.

La MRC souligne qu’en cohérence avec sa planification stratégique 2020-2023 et son Plan de gestion des matières résiduelles révisé (PGMR) 2016-2020, favorisant une approche de développement durable, elle se dote d’outils intégrant de bonnes pratiques en la matière.

Le calendrier des collectes 2021 sera publié en ligne sur le site de l’organisation au www.mrcrouville.qc.ca et par l’entremise des outils de communication de l’ensemble des municipalités du territoire. Au besoin, une personne pourra télécharger le calendrier ou le faire imprimer, son format ayant été pensé en conséquence.

En complément, un guide de référence encourageant le bon tri des différentes matières résiduelles sera distribué à l’ensemble de la population rouvilloise. Ce dernier se veut un outil de référence qui aura une pérennité dans le temps.

Dans ce guide, 7 fiches informatives sur les différentes collectes ainsi que sur les services environnementaux offerts par la MRC seront présentées : matières recyclables, organiques et domestiques (déchets), collectes vertes (feuilles, chaume et brindilles, branches et sapins de Noël), résidus volumineux, écocentres et fosses septiques ainsi que le programme de subvention pour les couches lavables. Le document donne également quelques trucs et astuces favorisant un bon tri tout en encourageant à réduire, à recycler, à réemployer et à valoriser ses matières résiduelles.

C’est d’ailleurs avec ce même esprit environnemental que la MRC de Rouville a ouvert son écocentre principal en octobre, à Marieville. Celui-ci offre à la population du territoire une solution afin de recycler et de valoriser les diverses matières et ainsi se départir de certains produits ou matériaux de façon sécuritaire et surtout respectueuse de l’environnement. Depuis quelques semaines, un conteneur permettant la valorisation du verre y a été installé. Lorsque rempli, ce dernier sera acheminé à l’entreprise 2M Ressources, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le verre y sera valorisé sous forme de laine minérale ou de contenants.

« Nous sommes fiers de travailler avec une approche favorisant un développement durable pour notre région. Ces services répondent aux demandes de la population du territoire et nous allons poursuivre nos efforts pour répondre aux nombreux enjeux reliés à la saine gestion des matières résiduelles dans la MRC de Rouville » a mentionné à cet effet le préfet de la MRC, M. Jacques Ladouceur. (MV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires