Un cadet médaillé aux provinciaux en biathlon

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Un cadet médaillé aux provinciaux en biathlon
(Photo : courtoisie)

Olivier Martin, membre du Corps de Cadets 2793 Chambly, a obtenu la médaille d’argent lors du Championnat provincial de biathlon patrouille qui s’est tenu les 16 et 17 février à Valcartier. En mars, il se rendra au Championnat national à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le jeune de 15 ans a causé la surprise de son officier d’entraînement aux cadets, Rudy Allen. « Je savais qu’il avait du talent, mais je ne pensais pas qu’il était aussi fort, soutient-il. Il a toujours été au sommet de sa forme quand il participait à des compétitions. Là, il a offert une performance hors du commun. »
Le cadet fera partie des vingt meilleurs athlètes québécois qui représenteront la province lors de la compétition nationale. Des candidats de cinq régions du Canada y participeront. Une première pour les cadets de Chambly.
« C’était aussi la première fois qu’on se rendait au provincial. Je suis extrêmement fier du travail qu’ils ont accompli au cours des deux dernières années », mentionne M. Allen.
Le biathlon est offert à Chambly pour la troisième année seulement. L’entraîneur souligne que les résultats d’Olivier Martin motivent les autres à se surpasser. Tout le monde veut lui ressembler. Ultimement, ça augmente le niveau chaque année », indique-t-il.

« C’était la première fois qu’on se rendait au provincial. Je suis extrêmement fier du travail qu’ils ont accompli au cours des deux dernières années. » – Rudy Allen

D’autres bons résultats

M. Allen a également été impressionné par la qualification de l’équipe masculine. Olivier Martin et son coéquipier Alexandre Simard-Préseau, âgé de 16 ans, ont terminé au cinquième rang de leur catégorie sur dix-sept équipes. L’entraîneur souligne que la compétition du côté des garçons est très relevée puisqu’ils sont plus compétitifs. « Ils n’ont pas eu de médaille, mais pour nous, leur cinquième place, c’est comme une médaille », dit-il.
Alexandre Simard-Préseau a terminé seizième sur 34 garçons dans la catégorie senior, soit les 15-16 ans.
Du côté des filles, Catherine Monast, 16 ans, a fini quinzième sur 27 dans la catégorie senior. Lindsey Bougard, 14 ans, a terminé au vingt-troisième rang sur 30 filles dans la catégorie junior. Ensemble, elles ont pris le onzième rang sur quatorze équipes. Fait à mentionner, Lindsey Bougard représentera la Rive-Sud lors des prochains Jeux du Québec.
M. Allen s’est dit très satisfait du parcours de ses protégés. Ils ont tous amélioré leurs résultats finaux comparativement à la compétition régionale qui s’est tenue quelques semaines plus tôt. « Si on oublie le classement, les jeunes se sont tous améliorés et c’est ça le plus important », affirme-t-il.
Les participants devaient compléter trois fois une boucle de 1 km et tirer deux fois sur une série de cinq cibles en position couchée.

Cadets bénévoles

Trois autres cadets de Chambly avaient participé au Championnat régional. Ils ne s’étaient pas qualifiés pour le provincial.
Samuel Côté, Alexis Harvey et Nicolas Pouliot se sont tout de même rendus à Valcartier pour être bénévoles lors de la compétition. Ils ont donné un coup de main à l’organisation et assuré le bon déroulement de l’événement.
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de