Un cadeau à s’offrir

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un cadeau à s’offrir
Le gars fiable tente de propulser son projet à l'étape supérieure. (Photo : (Photos : Jean-Christophe Noël))

Le Richelois Pietro Mancini, connu sous l’alter ego Le gars fiable, est une option cadeau dans le cadre d’une fête à travers laquelle plusieurs s’endettent quand vient le temps d’acheter des cadeaux.

Il aide gratuitement ceux qui en ont besoin. Nettoyage de gouttières, installation de luminaires, montage de meubles, déplacement d’accessoires lourds, etc., font partie des multiples tâches que Pietro Mancini accomplit pour ceux qui en font la requête. Son leitmotiv est clair : inspirer plus d’entraide, de confiance et de bienveillance, afin de léguer un meilleur demain à ses enfants et à tous les humains.

Le projet est né. Il a appris à marcher, à parler, il a grandi. Maintenant, il cherche à s’émanciper et à s’épanouir. « Ce n’est pas un feu de paille qui va s’éteindre », met en contexte le bon samaritain, qui ne s’en cache pas : « C’est toujours difficile financièrement. »

Malgré l’aide gratuite qu’il offre, Pietro Mancini ne voit pas les abonnements affluer comme il le souhaiterait. « Il y a un problème avec le message ou les gens ne saisissent pas l’angle », remarque celui qui offre des services sans frais à son prochain. En ce sens, il se laisse coacher afin de bien qualifier et livrer le message, dans le but de toucher une masse volumineuse. 

Aider l’hiver

Quand le journal a rencontré pour la première fois Le gars fiable, l’été dernier, l’aide se déroulait à l’extérieur : assembler un trampoline, monter un gazebo, etc. L’aide d’hiver se situe davantage à l’intérieur. « Les gens se rendent compte qu’ils vont passer du temps à l’intérieur. Ils veulent finaliser des trucs à la maison », analyse celui qui aide de toutes les façons.

Donner de l’aide  

Trouver un cadeau utile sans mettre à feu le budget est un défi à relever. Le gars fiable satisfait aux critères. L’an passé, il avait sorti une carte-cadeau d’aide sans frais et téléchargeable. « T’sais, c’est gratuit, mais ça fait prendre conscience aux gens que ça existe », rappelle le Richelois.

Trois jours par semaine, il est en mission. Les deux autres journées de la semaine, il les consacre à planifier et à promouvoir le message.

 « Contribuer aux autres, c’est le summum de ce qu’un humain peut faire pour se faire du bien à soi. » – Le gars fiable

Sur les réseaux sociaux, on trouve le groupe Facebook Belle chaîne de beau : la communauté existe. Elle rassemble des gens pouvant demander de l’aide ou ceux qui souhaitent en offrir. « Contribuer aux autres, c’est le summum de ce qu’un humain peut faire pour se faire du bien à soi », résume Le gars fiable en termes de ressenti.

Aider Le gars fiable

Le gars fiable aide tout le monde. Mais tous les superhéros ont besoin, à un certain point, à leur tour, d’aide. Outre les dons, Pietro Mancini cible bien ce dont a besoin Le gars fiable. Sa Garsfiablemobile n’a plus d’espace. Entre des enfants à mener à l’école et des coffres outillés à rebord, le véhicule laisse peu d’options. « Une voiture commanditée et lettrée à l’effigie pour que tous en bénéficient, ce serait vraiment un souci de moins », termine d’un clin d’œil Pietro Mancini.

Partager cet article