L’Arsenal de Chambly : un bilan satisfaisant

L’Arsenal de Chambly : un bilan satisfaisant

Les championnes 2018 U14F A tout sourire.

Crédit photo : courtoisie

La fin de saison pour quelques équipes de l’Arsenal de Chambly pourrait se traduire par la récolte de médailles

« Dans le cadre du championnat, il reste notre équipe de gars U17M AAA qui a encore deux matches, un en fin de semaine à Chambly et l’autre à Chicoutimi la semaine prochaine, informe Patrick Morin, directeur général du club l’Arsenal de Chambly. Ils sont classés 10 sur 14 équipes. »

Par ailleurs, la victoire n’était pas au rendez-vous mercredi dernier en soirée pour la formation senior féminine AA. Elles ont été éliminées en quart de finale et ont perdu contre l’équipe de Haut-Richelieu par 8 à 3.

Toujours chez les filles, U13 F AA a affronté la fin de semaine dernière une équipe de Brossard en demi-finale. « Elles gagnent ou perdent, elles ont une finale la semaine suivante à Magog soit pour l’or ou le bronze dépendamment de leur match à Brossard. Notre équipe (championne de 2018) U14F A sa finale en fin de semaine (15 septembre) à Berthier contre Sorel dans l’espoir de décrocher l’or. »

Une relève à former

Patrick Morin aurait bien souhaité que l’équipe U17M AAA finisse première l’an dernier. « Elle avait des chances de l’emporter, mais cette année on se bat pour rester dans les AAA pour plusieurs raisons : beaucoup de blessures par rapport à l’an passé; quelques bons joueurs ont arrêté de jouer et ils ont été remplacés par d’autres joueurs qui sont appelés à performer encore plus. Les entraîneurs ont tout fait. »

Le directeur général table sur la « nouvelle génération AA. Avec l’équipe U13F AA, il y a une grosse amélioration. En début de saison, elles ont encaissé 13 buts en trois marches et elles pu marquer 43 buts pour le reste des matches. Elles sont 4 sur 12 équipes. Les filles ont pu récupérer, travailler en équipe; elles s’en vont en demi-finale. Elles peuvent y aller en AAA. On est capables. Peut-être, on pourrait compter sur de nouvelles filles qui vont venir d’ailleurs. »

2280 joueurs évoluent au sein de l’Arsenal.

Chez les U13M AA, « ils étaient puissants l’an passé, cette année, ils ont un peu plus de misère et de cohésion, mais de bonnes opportunités s’offrent à eux pour l’an prochain ».

Patrick Morin s’attend à voir dans le niveau A, notamment pour les catégories garçons et filles de 9, 10, et 11 ans « de la qualité qui s’en vient. Dans les années futures, on aura une bonne relève avec des entraîneurs qui se donnent beaucoup; ce sont des joueurs qui étaient dans le compétitif. Ils sont âgés de 19 à 24 ans et ils amènent une bonne dynamique au sein de l’équipe. »

Le club continue depuis environ quatre ans à former « les futurs 9 ans pour l’an prochain qui rentrent dans le compétitif. Cette année on a deux programmes pendant 6-7 semaines : les mardis où il y a 50 garçons et 30 filles le jeudi, soit le double de l’an passé. »

Toujours aussi populaire

Le Mondial tenu en Russie l’été dernier a-t-il aidé le Club à faire augmenter son effectif ? « Oui et non, si on regarde les autres clubs tout le monde est en baisse pour différentes raisons : baseball, autres activités, mais pour nous il y a eu une hausse par rapport au produit qu’on offre aux parents : deux fois par semaine, soit lundi et jeudi (entraînement et match).

En d’autres mots, le club a 130 joueurs de plus cette année. « On est rendu à 2 280 joueurs. Moi, quand je suis arrivé en 2010, on avait 1 500 joueurs pour les quatre villes (165 équipes, dont 26 au niveau compétitif). »

Voici les performances de celles-ci : U10MA #2, deux médailles d’or, tournoi St-Hubert et tournoi de Coaticook; U13FAA médaille d’or, Coupe Soccer international de Laval; U09MA #2, médaille d’or, tournoi Coaticook; SENMA, Champion tournoi Beach Soccer COPA beach Club; U10MA #1, médaille d’Argent, tournoi St-Hubert; U11MA, médaille d’argent, Coupe Soccer international de Laval; U12FA, médaille d’argent, tournoi CSR, et U12FAA ,médaille de Bronze tournoi USA.