Un bilan estival sur les routes inquiétant

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Un bilan estival sur les routes inquiétant
(Photo : archives)

CAA-Québec lève le drapeau rouge concernant un bilan routier estival qu’il considère déjà alarmant au Québec.

Alors que les routes de la province sont prises d’assaut par des milliers d’automobilistes souhaitant profiter de leurs vacances, le bilan routier estival est déjà alarmant. CAA-Québec réitère l’importance d’être vigilant et de respecter les limites de vitesse.

Selon un sondage effectué par CAA-Québec plus tôt ce printemps, 46 % des Québécois prendront leurs vacances au mois d’août. Déjà bien entamée, une grosse portion de la saison estivale est toutefois à venir. Les prix de l’essence et l’inflation galopante n’auront pas eu raison des vacanciers, qui se retrouveront encore nombreux dans les prochaines semaines à arpenter le Québec et ses régions.

« Le Québec se retrouve pratiquement à mi-chemin des 75 jours les plus meurtriers sur nos routes, et le bilan est déjà extrêmement lourd », fait remarquer Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation CAA-Québec. « Il n’est pas trop tard pour renverser la tendance et terminer cette portion de l’été avec des statistiques plus encourageantes, mais il faudra collectivement relâcher l’accélérateur. N’oublions pas que quand les kilomètres-heure s’additionnent, les risques se multiplient! ».

CAA-Québec recommande d’adapter sa vitesse sur les chantiers de construction. Une raison d’accident qui inquiète d’ailleurs le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Accident routiers sur les chantiers
Selon le syndicat, 80 % des accidents sur les chantiers routiers sont causés par le comportement des automobilistes. Parmi ceux-ci, malheureusement, certains sont mortels. « C’est inacceptable. Comment est-il possible qu’un automobiliste ne voit pas la zone de travail en bordure de la route, et ce, malgré la signalisation orange et lumineuse, les cônes, les pancartes et les flèches ? Est-ce de l’inattention, de l’ignorance des règles à respecter ou tout simplement un manque de respect à l’égard de la vie du personnel de la route? », s’indigne le SFPQ. Une campagne publicitaire a d’ailleurs été mise sur pied pour alerter les automobilistes à cette problématique.

« C’est inacceptable que nos membres mettent leur vie en danger et c’est pourquoi nous avons produit la campagne publicitaire “Gardez-moi vivant” et son objectif est simple: faire comprendre aux automobilistes que leur irresponsabilité est parfois meurtrière », d’énoncer le responsable politique du dossier santé et sécurité et premier vice-président du SFPQ, Patrick Audy.

La campagne est déjà déployée sur les routes et autoroutes du Québec, ainsi que sur le Web. Elle comprend notamment des témoignages vidéo. « Nous sommes fiers que des membres de toutes les régions du Québec, dont la nôtre, aient participé à l’élaboration et la réalisation des capsules et panneaux publicitaires afin d’éveiller les conductrices et conducteurs aux dangers qu’ils représentent lorsque nos membres travaillent en bordure de la route » mentionne le président de la région de Montréal Laval Montérégie, Franck Di Scala.

Des conseils de sécurité
CAA-Québec vous rappelle que les principales causes d’accident de la route sont directement liées aux comportements de la personne derrière le volant. La vitesse et les diverses sources de distraction comme le cellulaire, manger ou changer la musique sont au cœur du problème.

CAA-Québec recommande d’allonger la distance de suivi entre les véhicules pour un meilleur temps de réaction,; de gardez toujours votre attention sur la route et tenez compte des conditions météorologiques lors de vos déplacement; de diminuer votre vitesse car « sur une distance de 20 km, rouler à 110 km/h, au lieu de 90 km/h, fait gagner à peine deux minutes », précise l’organisme; reposez-vous avant de partir, mangez léger et prenez de courtes pauses toutes les deux heures afin de diminuer la somnolence au volant.

Partager cet article