Un ancien champion du monde de pétanque en visite à Chambly

Par andrecorbeij
Un ancien champion du monde de pétanque en visite à Chambly

Pour progresser dans un sport, rien de mieux que de recevoir les précieux conseils des meilleurs. Les membres du club de pétanque Les Sages de Chambly ont reçu le 29 juillet un invité de marque, Didier Choupay, quintuple champion du monde de la pétanque.

Le maître en a impressionné plus d’un avec ses tirs d’une précision chirurgicale. Il a réussi à placer sa boule à quelques centimètres du cochonnet sur un tir envoyé à plusieurs mètres dans les airs.

 «Le volant, c’est les jambes. Ce sont elles qui permettent au haut du corps d’avoir la bonne position pour effectuer le tir à l’endroit désiré», a-t-il lancé, avant de s’exécuter sous les regards admiratifs.

Didier Choupay est arrivé à la pétanque par hasard. C’est à la suite d’un accident de moto à 16 ans que les médecins lui suggèrent de s’initier à la discipline en guise de réadaptation. Il observera d’abord les joueurs pendant six mois afin d’apprendre la technique.

Didier Choupay a connu ses heures de gloires entre 1985 et 2000 où il a été couronné champion de France à quatre reprises et cinq fois champion du monde. Mais une fois au sommet, que faire?

«Mon choix a été de transmettre», résume-t-il. Son club et son école offrent un apprentissage aux jeunes alors qu’il se consacre aussi aux professionnels, en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale d’Allemagne.

Ce dernier croit que son sport doit laisser place aux jeunes pour se développer.

« Ici comme en France, l’image répandue de la pétanque est davantage celle d’un loisir chéri par les aînés que celle d’un véritable sport», indique-t-il.

Il ajoute que nombreux jeunes suivent des cours de pétanque. C’est d’ailleurs depuis que son fils, âgé de 9 ans, pratique la discipline qu’il a recommencé à participer à des tournois.

Rappelons que M. Choupay était de passage à Longueuil du 29 juillet au 2 août pour prendre part sur la rue Saint-Charles aux épreuves individuelles du Mondial Ricard La Marseillaise à la pétanque. Des compétitions nationales l’attendent à son retour en France, lui qui est dorénavant plus motivé par le plaisir de jouer que par la conquête d’un autre titre mondial.

Avec la collaboration d’Ali Dostie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires