Belle Grand Fille (BGF) était de passage à Chambly, le 30 juillet dernier, pour un spectacle au Festi-Parc en première partie de nul autre que Vincent Vallières.
L’autrice-compositrice-interprète native de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Anne-Sophie Doré-Coulombe, s’est offert une escale à Chambly. « Je suis vraiment contente, car j’écoutais Vincent Vallières quand j’étais plus jeune. Plusieurs de ses chansons m’ont beaucoup inspirée et j’en garde en mémoire. C’est un petit velours », mentionne d’entrée de jeu l’artiste, qui réside à Montréal depuis maintenant 10 ans.
Dès l’enfance, ce sont les chansons des fameux films de Walt Disney, celles que connaissent par cœur aussi les parents par la force des choses, qui ont mené BGF à propulser sa voix. Cours de danse, de chant et de piano ont ensuite suivi et fortifié sa passion. Des études en chant jazz au Collège d’Alma, avant une migration à Montréal vers un bac en interprétation jazz, ont consolidé un talent qu’elle nourrit depuis la tendre enfance.
« Je pense qu’avec les mots, on peut changer le monde, peut-être. » – Belle Grand Fille
L’album Dans nos maisons
BGF a lancé son premier album, le 19 mars dernier, sous l’étiquette L-Abe. Avec Dans nos maisons, le public découvre neuf pièces foisonnantes et lumineuses où chaque détail est à sa place, où le corps s’imprime au paysage. Portées par une langue unique à l’artiste, où se mêlent français soutenu et l’accent du Lac, les chansons font défiler des images éloquentes et une poésie puissante, orchestrées avec finesse et grand déploiement. « C’est un album que l’on a voulu très acoustique, très organique, très dépouillé, simple, mais arrangé à la fois. Je suis artistiquement en quête de beauté. C’est un album qui appelle aux grands espaces, à la région, à comment on habite le territoire sur lequel on vit et notre rapport avec celui-ci », décrit la chanteuse, qui avait sorti en 2019 le microalbum Maille par maille, son premier projet en solo.
Un deuxième extrait
Après son premier extrait Ramenez-moi, réalisé par Juliette Grange, BGF a présenté Ton grand rire, second extrait de l’album. À travers des sonorités riches et envoûtantes, la chanson Ton grand rire aborde les relations qui ne cicatrisent jamais. La pièce dépeint une rencontre surprenante qui revêt le caractère d’un véritable tour de magie. Coloré de cette langue unique à l’artiste, le texte parachute avec humour et lucidité l’auditoire au sein d’une histoire trouble. Musicalement, la chanson dévoile le côté folk de l’artiste, avec des guitares rythmées et des chœurs aériens. « L’idée a été de recréer la légende du Diable beau danseur tout en s’éloignant du folklore, des chemises à carreaux et du rigodon en ce qui a trait à l’esthétique. C’est un genre de bal masqué, à la fois Mardi gras et Orange mécanique. Le cœur du clip est lié à cette légende, soit de rencontrer quelqu’un et de ne se fier qu’aux apparences; d’être capable d’aller creuser plus loin que le masque que la personne nous propose », dépeint la chanteuse, qui, en 2018, a remporté le concours de Ma première Place des Arts.
Rentrée montréalaise
C’est le 22 septembre 2021 qu’aura lieu la rentrée montréalaise de BGF au Lion d’Or. Dans une mise en scène de Vincent Nolin-Bouchard et une conception d’éclairage de Catherine Fournier-Poirier, le spectacle promet d’être à la hauteur de l’album : un magnifique voyage vers la ruralité et l’émerveillement.
Accompagnée de son noyau musical, composé de Marcus Lowry à la guitare et d’Alex Le Blanc à la contrebasse, BGF s’entourera aussi de musiciens invités (violon, alto, flûte, clarinette) spécialement pour l’occasion.
Un projet vrai
Avec BGF, Anne-Sophie Doré-Coulombe voulait un projet vrai, en phase et proximité avec ce qu’elle est : un produit sans distance entre le rendu musical et artistique et l’humaine, duquel découle le projet. Simplicité, honnêteté et organique ont été les mots nommés par la musicienne pour résumer l’œuvre. « J’aime les bonnes chansons aux textes bien ficelés et aux images claires et vraies. Je pense qu’avec les mots, on peut changer le monde, peut-être », termine-t-elle avec sagesse.
Les billets pour le spectacle Nos maisons sont en vente dès maintenant sur lepointdevente.com