Tsunami de réservations

Photo de Frederic Khalkhal
Par Frederic Khalkhal
Tsunami de réservations
Quatre maisons flottantes ont fait la joie de nombreux locataire. (Photo : courtoisie) (Photo : (Photo : courtoisie))

De juillet à octobre, les quatre maisons flottantes sur le bassin de Chambly en location ont fait le plein de touristes ou de curieux. L’expérience sera de retour l’an prochain.

Le pari était osé, mais visiblement pas risqué. En plus du succès, les minimaisons sur le bassin de Chambly ont reçu l’enthousiasme des locataires. Les quatre maisons flottantes, qui ont émergé de la marina de Chambly au début de l’été, ont été occupées à 100 % pendant toute la période estivale. « La réussite a été au-delà de nos attentes. On a commencé la saison un peu tard, le 1er juillet, car notre temps d’implantation a été plus long que prévu, mais ensuite, il n’y a pas eu une journée où les maisons flottantes n’ont pas été occupées », explique Catherine Vachon, directrice marketing chez VanLife MTL.

Fini le 11 octobre

Jusqu’au 11 octobre, de nombreuses personnes de partout ont tenté l’expérience d’une journée ou deux aux abords du bassin de Chambly. « Plus rarement, quelques personnes sont restées trois ou quatre nuits. Les gens de Chambly ont été très intéressés à tenter l’expérience, mais on ne demandait pas aux personnes où elles habitent. On a eu une clientèle de 25 à 65 ans qui a bien respecté les lieux. On n’a pas encore fait le bilan de cette expérience, mais on peut dire, d’ores et déjà, qu’elle a été très bonne. »

« La réussite a été au-delà de nos attentes. »  – Catherine Vachon

Il faut dire que le concept avait tout pour plaire : une minimaison sur l’eau, avec planche à pagaie à disposition, spa, terrasse donnant sur l’eau et toit balcon, tout aménagé pour boire un dernier verre avec en toile de fond le coucher du soleil. « Nous avions des ententes aussi avec certains commerçants de Chambly à proximité. La première personne qui a réservé une nuit dans le logement en a réservé une autre le lendemain. »

L’équipe se prépare déjà pour une deuxième saison de location à la marina de Chambly. « On ne veut pas multiplier les expériences un peu partout. Chambly est un super terrain de jeu pour nous, mais on ne veut pas aller trop vite. »

Rendez-vous l’an prochain

Ce ne sont pas les idées qui manquent à VanLife MTL, qui a confié à sa filiale Eau Villa l’expérience touristique des minimaisons. Le coeur de métier de l’entreprise est la fabrication de vans aménagés. Le projet des minimaisons flottantes expérimenté à Chambly s’affiche à la suite d’une expertise de six ans. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite encore se diversifier en proposant des minimaisons ultralégères et aménagées à vendre, et pour tous. 

En attendant, les expériences sur l’eau au bassin de Chambly seront reconduites l’an prochain, avec des nouveautés auxquelles pensent déjà les fondateurs.

Partager cet article