Trouver un terrain pour une école : pas un cadeau pour la Ville

Par Annabelle Baillargeon
Trouver un terrain pour une école : pas un cadeau pour la Ville

MUNICIPAL. L’expropriation de neuf propriétés permettra l’agrandissement de l’école primaire à Saint-Césaire. Ce dossier aura toutefois été tout un casse-tête pour la municipalité, qui se devait d’offrir gracieusement un terrain, aux conditions de la Comm

Alors qu’il était d’abord question de transférer des élèves à Ange-Gardien, plusieurs parents s’étaient mobilisés pour contester le transfert et demander l’agrandissement de l’école.

Comme plusieurs maisons entourent de très près l’école primaire, la Ville, pour éviter l’expropriation, avait proposé différents scénarios à la CSDHR, qui les a rejetés.

Au départ, le maire Guy Benjamin souhaitait transférer des élèves à l’école secondaire pour occuper les locaux disponibles. Cette avenue avait été écartée puisque la commission scolaire, préférait conserver une certaine flexibilité, prévoyant une hausse du nombre d’élèves au secondaire.

Le terrain du cimetière avait aussi fait partie des idées proposées, mais il s’avérait laborieux de communiquer avec les quelque 300 familles touchées.

Au final, le choix s’est arrêté sur l’agrandissement de l’école, même si ce scénario impliquait l’expropriation de neuf maisons de l’avenue Saint-Paul et de la rue Vimy.

Démarche qui tire à sa fin

«Nous sommes encore en négociations avec la commission scolaire pour éviter de dédoubler les travaux. Nous voulons savoir dans quel état ils veulent le terrain», explique le maire.

La Ville est responsable des frais qui englobent l’expropriation, la démolition des propriétés et la décontamination du site, au besoin. Pour l’instant, un seul terrain nécessiterait ces travaux, selon les premiers échantillons effectués par la municipalité.

Les travaux de démolition devraient débuter vers le mois de mars afin de livrer les nouveaux locaux pour mai 2017.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires