Troisième position au Porc Show

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Troisième position au Porc Show
De gauche à droite : Maxime Ward et Raphaël Robert, coéquipiers pour le concours de la relève culinaire . (Photo : courtoisie)

Raphaël Robert, âgé de 21 ans, originaire de Chambly et désormais Richelois, fait partie des 11 étudiants de la formation supérieure en cuisine de l’ITHQ ayant pris part au concours de la relève culinaire Le Porc Show, le 31 octobre, terminant en troisième position.

Lors de cette compétition qui s’insère dans le partenariat conclu entre Le Porc Show et l’ITHQ, Raphaël Robert et son coéquipier Maxime Ward ont eu la mission de concocter des bouchées originales et créatives mettant en valeur trois coupes de porc du Québec, soit l’épaule, la longe et les côtes levées.

« Cet attrait envers la cuisine, je l’ai développé auprès de ma grand-mère. » – Raphaël Robert

Les étudiants en Cuisine supérieure étaient regroupés en cinq équipes qui devaient chacune concocter des bouchées. Un jury, composé de neuf juges invités, a évalué les bouchées et désigné les trois équipes gagnantes. Ces dernières se sont partagés une bourse de 4000 $. Exactement 70 % du pointage est venu des notes accordées par les juges et 30 % de ce total a relevé de celles octroyées par les professeurs.

« J’ai débuté en restauration à 14 ans au restaurant Tre Colori. Plus tard, quand est venu le temps de faire un choix scolaire, j’ai développé une passion pour la cuisine. Je suis allé travailler au Renoir à Montréal et j’y ai découvert la gastronomie. J’ai eu envie d’en parler, d’en voir, d’en manger tous les jours », expose d’enthousiaste façon Raphaël Robert.

« Cet attrait envers la cuisine, je l’ai développé auprès de ma grand-mère. J’étais toujours près d’elle quand elle cuisinait. C’est une des meilleures cuisinières que j’ai connues », rapporte le jeune homme, qui souligne être le cuisinier désigné de la famille.

Prix final

Issue de ce concours, la grande équipe gagnante présentera sa bouchée à plus de 1000 convives lors du Porc Show ultime qui se tiendra à Québec, au Palais des congrès, les 10 et 11 décembre. Malgré sa belle prestation à ce chapitre, l’équipe de Raphaël Robert n’a pas été retenue.

Stage européen

Le 21 janvier, le jeune cuistot ira faire ses classes à nul autre endroit qu’au Domaine Les Crayères, à Reims, en France. Du haut de ses deux étoiles Michelin, le restaurant permettra au Richelois de se familiariser avec la haute gastronomie française.

À propos du Porc Show

Événement qui réunit tous les partenaires de la filière, et ce, de l’élevage à la consommation, Le Porc Show est une journée de conférences, d’expositions, de réseautage et de festivités. L’ensemble du secteur porcin est invité à s’y rassembler pour s’outiller et mieux relever les défis quotidiens du domaine. Parallèlement, Le Porc Show se veut une occasion de célébrer et de promouvoir l’excellence des produits du porc.

« Nous souhaitons démontrer comment le Québec peut se démarquer sur la scène porcine internationale. Nous sommes dans la même game que d’autres nations, mais nous vivons des normes plus sévères et des enjeux salariaux plus précaires. Avec le porc du Québec, les chefs, les hôtels et les restaurants n’achètent pas seulement une protéine, mais bien une histoire », décrit Sébastien Lacroix, directeur responsable du Porc Show.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de