Francis Cabrel honoré par l’Association Québec-France Chambly – Vallée-du-Richelieu

Photo de Frederic Khalkhal
Par Frederic Khalkhal
Francis Cabrel honoré par l’Association Québec-France Chambly – Vallée-du-Richelieu
Francis Cabrel avec Monique Nolet et Michel Dupont-Hebert (Photo : (Photo : Frédéric Khalkhal))

L’Association Québec-France Chambly-Vallée-du-Richelieu a nommé Membre honoraire de son organisation le chanteur français Francis Cabrel, qui a accepté l’hommage à la fin de son concert à Montréal le 19 novembre.

Pour son 30e anniversaire, l’Association Québec-France Chambly-Vallée-du-Richelieu a frappé un coup de circuit. » Cher Francis, au nom des membres de l’Association Québec-France Chambly-Vallée-du-Richelieu, c’est avec fierté que nous sommes ici ce soir pour te remettre un certificat de Membre honoraire. Les Québécois t’ont adopté comme frère et nous en sommes! » C’est par ces mots que le président de l’Association, Michel Dupont-Hébert, a remis un certificat marquant à vie ce lien désormais permanent entre l’Association, basée à Chambly, et l’artiste français.

» C’est la première fois que je suis membre d’une association Québec-France. Je savais qu’elle existait, car ma sœur est très active à Astaffort (village où habite le chanteur en France) de son côté avec son association France-Québec, et elle organise plusieurs événements avec des artistes des deux continents. Et moi, cela fait plus de 35 ans que je viens ici, alors voilà, c’est matérialisé aujourd’hui! « , indiquait au journal Francis Cabrel.

Après le concert

Samedi, après un concert au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, le poète français a encore une fois fait chavirer le public avec ses chansons reprises en chœur par une salle pleine à craquer. C’est après avoir assisté au spectacle que toute l’équipe de l’Association a eu l’opportunité de remettre en personne le certificat honorifique à l’artiste.

Il faut dire que Paul Dupont-Hébert, le frère de Monique Nolet, la fondatrice, il y a 30 ans, de l’Association Québec-France Vallée-du-Richelieu avec Richard Nolet, a grandement contribué au succès de Francis Cabrel depuis 30 ans au Québec. Le président de l’Association n’a pas manqué de rappeler à Francis Cabrel les liens particuliers entre l’artiste et l’Association, qui conféraient à la rencontre des airs de réunion familiale. » Grâce à l’implication de Paul dans ta carrière au Québec, notre famille (dont Monique et Richard, fondateurs de notre association, il y a 30 ans), a eu l’opportunité et la chance de développer des liens étroits avec toi et des membres de ta famille. (…) Quand on parle du développement des relations franco-québécoises, de la création de liens d’amitié et de coopération entre nos deux nations, ou de favoriser le développement de notre langue et notre culture, tu réponds admirablement présent. «

» C’est la première fois que je suis membre d’une association 

Québec-France. » 

– Francis Cabrel

Ému et honoré de l’hommage rendu, Francis s’est rappelé avec le journal sa première expérience avec le public québécois. » Cela faisait un mois que je sortais d’un concert à l’Olympia, en France, une sorte de consécration, et en venant à mon premier concert au Québec, à l’Hôtel Nelson, j’ai rassemblé 70 spectateurs. Je tenais impérativement à revenir conquérir ce public en repartant de zéro. Il n’y avait pas de raison que l’on ne se comprenne pas, puisque nous parlions la même langue. Alors j’ai insisté, je suis venu souvent, j’ai voulu séduire ce public. C’est pour cela, je crois, qu’il y a désormais une relation forte, solide et authentique avec le Québec. Je ne suis pas arrivé comme quelqu’un qui avait réussi, mais comme quelqu’un qui commençait. Je pense que c’est ça qui a marqué. «

C’est avec une joie non dissimulée que les membres de l’Association ont quitté tardivement la Place des Arts avec le cœur léger et une motivation plus forte de faire rayonner encore plus intensément les liens d’amitié et de coopération entre la France et le Québec à partir de Chambly et de la Vallée-du-Richelieu.

Médaille du député

Lors du traditionnel vins et fromages de l’Association, le 5 novembre à Chambly, le député fédéral de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet, le député provincial de Chambly, Jean-François Roberge, et la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, ont reçu tour à tour, eux aussi, le titre de Membre honoraire de l’Association.

C’est l’occasion qu’a choisie M. Blanchet pour remettre à son tour, aux deux fondateurs de l’organisme, la médaille du député de Beloeil-Chambly.

C’est ainsi que Monique et Richard Nolet ont reçu la gratification du député. » En développant des relations franco-québécoises, ces personnes ont fait la promotion de notre culture et de notre langue. Je tenais à souligner leur apport exceptionnel et leur dévouement absolu en leur décernant cette médaille « , a mentionné Yves-François Blanchet.

Cette récompense est décernée à des personnalités de différents horizons qui se sont illustrées par leurs accomplissements, leur bravoure ou leur engagement. Cette distinction reconnaît la qualité de leur implication et leur contribution remarquable au rayonnement de la région et à l’édification de la nation québécoise.

L’Association Québec-France Chambly invite maintenant tous les amoureux des relations franco-québécoises à se joindre à elle. Plus d’information au www.quebecfrancecvr.org

Partager cet article