Trois gymnastes d’ici participeront aux Jeux du Québec

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Trois gymnastes d’ici participeront aux Jeux du Québec
(Photo : courtoisie)

Trois gymnastes d’ici représenteront la Rive-Sud lors des prochains Jeux du Québec, qui se tiendront à Québec du 2 au 9 mars. Les compétitions en gymnastique se dérouleront du 2 au 4 mars.
Le Journal a posé des questions à Léa Tardif, 14 ans, de Chambly, à Maxym Pinard, 12 ans, de Chambly, et à Félix Desmarais, 17 ans, de Carignan.

Avec quel club t’entraînes-tu et qu’aimes-tu de ton club?

Léa Tardif : « Je m’entraîne au Club de gymnastique Gymbly, et ce que j’aime est l’esprit d’équipe que nous avons. Même si c’est un sport individuel, tout le monde s’encourage. »
Maxym Pinard : « Je m’entraîne au Club Gymbly. J’aime beaucoup les filles avec qui je m’entraîne, mes entraîneurs et l’ambiance dans le gym. »
Félix Desmarais : « Je m’entraîne à l’école les Dynamix, à Varennes. Ce que je préfère de ce club est l’ambiance qui règne au sein de l’équipe lors des entraînements. De plus, nous sommes drôlement chanceux de pouvoir nous entraîner dans un gym nous offrant un espace spacieux et tout le matériel nécessaire. »

Depuis quand pratiques-tu la gymnastique et pourquoi?

LT : « Je pratique la gymnastique depuis l’âge de trois ans. Au début, je pratiquais ce sport pour faire comme ma grande sœur, mais avec les années, j’ai développé une passion pour ce sport. »
MP : « Dès l’âge de deux ans, j’aimais beaucoup faire des roues et sauter sur le divan! J’ai fait ma première compétition à l’âge de sept ans. »
FD : « Je pratique la gymnastique depuis l’âge de quatre ans. »

Que représente pour toi une participation aux Jeux du Québec?

LT : « Une participation aux Jeux du Québec représente pour moi une expérience inoubliable et enrichissante où nous avons l’occasion de connaître de nouveaux entraîneurs et athlètes. »
MP : « Je suis très fière d’y participer, car je ne croyais pas me qualifier. J’ai hâte de vivre l’expérience des Jeux du Québec. »
FD : « Ce que les Jeux du Québec représentent pour moi est l’occasion de vivre une nouvelle expérience avec les athlètes de différentes disciplines. J’aime beaucoup aller encourager les équipes de notre région.»

Que vises-tu dans cette compétition?

LT : « Mon objectif pour le concours individuel GAF National est de faire de mon mieux en réussissant à stabiliser tous mes mouvements puisqu’il s’agit d’un niveau plus haut pour moi. Pour le concours par équipe, je crois que nous avons une chance de médaille, car les autres gymnastes sur l’équipe sont très bonnes. Pour l’Omnium des régions, ce sera une surprise, car je crois que c’est nouveau. Il s’agit d’un concours regroupant toutes les disciplines (GAF-GAM-STR) qui a pour but de couronner une région championne en gymnastique. »
MP : « J’espère bien représenter la Montérégie et je vais donner mon maximum. »
FD : « J’espère bien, au cours de cette compétition, récolter quelques médailles. »

À quelles autres compétitions as-tu participé en gymnastique et comment ça s’est passé?

LT : « En 2017, j’ai participé aux Jeux du Québec au niveau provincial. Cela s’est très bien passé! J’ai remporté une médaille d’or aux barres et terminé quatrième au total des épreuves.
En 2018, j’ai participé aux Championnats québécois en terminant troisième au sol, une seconde place aux barres et au total des épreuves, ce qui m’a permis de participer aux Championnats canadiens de l’Est, où j’ai remporté une médaille d’or à la poutre, une troisième place au saut dans le concours individuel et une deuxième place en équipe. »
MP : « L’année dernière, j’ai participé aux Championnats québécois et j’ai terminé huitième. »
FD : « Au cours de la saison dernière, j’évoluais dans la catégorie niveau cinq. J’ai remporté le titre de champion québécois, de même que celui de vice-champion de l’Est du Canada. Je compétitionne cette année dans le programme national ouvert. »

D’autres athlètes d’ici aux Jeux du Québec

Inês Da costa Correia, de Chambly, en judo
Jacob Drouin, de Chambly, en ski de fond
Justine Miclette, de Chambly, en patinage artistique
Thomas Simpkin, de Chambly, en patinage de vitesse
Laurence Boivin et Maïka Sanesac, de Chambly, ainsi que Laurie Normand, de Marieville, en hockey féminin
D’autres athlètes seront connus prochainement

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de