Trois artistes lancent leur album ensemble

Par Martine Veillette
Trois artistes lancent leur album ensemble
Diane Pépin, Billy Soucy et Henriette Tétreault lancent leur album respectif lors de la même soirée. (Photo : courtoisie)

Trois amis artistes, Les chums, ont décidé de se réunir pour lancer en même temps leur album respectif. Il s’agit d’Henriette Tétreault, de Richelieu, de Diane Pépin, de Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Bill Soucy, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pourquoi organiser un lancement à trois? Comment se déroulera l’événement?

« L’idée est venue durant une soirée bien arrosée, soit d’écrire une chanson à trois qui se retrouvera sur chaque album. Elle s’intitule Les Chums.

L’événement aura lieu à la Salle des aînés du bassin de Chambly, à Chambly, le 9 novembre 2019. Les portes ouvriront à 18 h. La première heure sera dédiée aux artistes venus nous appuyer. Par la suite, nous présenterons chacun notre album respectif sous la direction musicale de Montana. »

Quelles sont vos inspirations pour composer? Que représente cet album pour vous?

Henriette Tétreault : « Mes inspirations sont les événements marquants de la vie tels que les soirées à écouter mon père lorsqu’il jouait de l’harmonica, ma vie amoureuse, mes enfants et mes petits-enfants. Cet album, c’est pour rendre hommage à mon père ainsi qu’à toutes les mamans et les grands-mamans, sans toutefois oublier mon tendre mari. »

Diane Pépin : « Mes inspirations sont les événements de la vie, tout ce qui se produit autour de nous. Cet album, c’est comme si je faisais une boucle sur mes 35 années de carrière. »

Billy Soucy : « Mes sources d’inspiration sont mon épouse, ma famille, mon entourage. Bref, le quotidien de ma vie. La création de cet album représente tout un défi, car j’ai enregistré, mixé et masterisé les trois albums. De plus, il représente très bien qui je suis, moitié country, moitié crooner. »

Quel est votre parcours musical et professionnel?

HT : « J’ai commencé à chanter dans les soirées de famille dès l’âge de 15-16 ans. Par la suite, j’ai chanté dans des soirées organisées par différents promoteurs. J’ai sorti mon premier album, Mes Souvenirs, en 2014. Je suis journalière pour un sous-traitant Infasco depuis neuf ans. »

DP : « J’ai plus de 35 années d’expérience dans le domaine artistique, autant à titre de chanteuse que de maître de cérémonie de soirée et d’animatrice de radio, dont plus de 18 ans à C.H.A.T. FM 103,3. J’ai aussi écrit des chansons pour plusieurs artistes dont Pier Béland, Johane Bond et même pour Billy et Henriette. Elles seront sur leur album. »

BS : « J’ai débuté dans le domaine musical country à 16 ans. Je chantais dans les soirées paroissiales. Par la suite, je me suis retrouvé sur scène dans des concours amateurs organisés par les festivals country. J’ai ensuite commencé à chanter dans différents festivals country, dont celui de Saint-Tite et plusieurs autres au Québec et en Ontario. J’ai aussi travaillé pour une maison de disques indépendante qui produit des compilations. Depuis quelques années, je produis mes propres spectacles dont plusieurs sont dédiés à amasser des fonds pour les fabriques et les Chevaliers de Colomb. Je crois que ma réalité de routier fait en sorte que j’aime beaucoup la musique country et les crooners. »

Pourquoi la musique est-elle importante?

HT : « J’ai grandi dans la musique. Plusieurs membres de ma famille jouaient de différents instruments tels que l’harmonica, la mandoline, l’accordéon, etc. Le rétro est la musique qui a bercé mon enfance et surtout mon adolescence. »

DP : « La musique rejoint tout le monde et j’ai grandi avec la musique country. »

BS : « La musique est plus qu’importante pour moi, car c’est mon moyen de relaxation, d’évasion. Elle me permet d’oublier les tracas quotidiens. Plus jeune, la musique country jouait énormément chez moi. Plus tard, j’ai chanté dans les bars et les cabarets et c’est là que le crooner m’a envahi. »

Où les gens pourront-ils se procurer vos albums? Une tournée est prévue?

« Nos albums seront en vente lors du lancement et par la suite à nos spectacles. Nous travaillons sur une tournée dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Beauce, la Rive-Sud et plusieurs autres endroits. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de