Travaux pont de l’écluse : un «barrage» au commerce local

Par Annabelle Baillargeon
Travaux pont de l’écluse : un «barrage» au commerce local

ÉCONOMIE. Alors que le pont no 1 de l’écluse du canal de Chambly est fermé depuis la semaine passée, les commerçants de l’avenue Bourgogne jugent que la signalisation est inadéquate et envisagent de réclamer un montant à Parcs Canada pour améliorer leur v

Pour faciliter la communication entre Parcs Canada et les différents commerces, le directeur de la Chambre de Commerce et d’industrie du bassin de Chambly (CCIBC) Hicham El Idrissi est allé à la rencontre des commerces se trouvant derrière l’écluse, autant des membres de la chambre que ceux qui ne le sont pas.

« C’est un dossier pour lequel il est important de représenter tout le monde. Je ne voulais pas prendre une décision pour eux. C’est à eux de déterminer ce qu’ils veulent. Je me fais leur porte-parole, c’est plus simple qu’ils fassent tous leurs propres démarches », soutient le directeur général.

Grosso modo, les commerçants souhaitent avoir une signalisation plus détaillée, indiquant plus clairement le détour, ainsi que de la publicité défrayée par Parcs Canada pour amoindrir l’impact des travaux sur leurs affaires. Différentes propositions sont suggérées, comme de la publicité dans le Journal local, ou encore par le biais de panneaux publicitaires sur les autobus. Le montant espéré n’est pas établi pour l’instant.

Manque de clarté

Marc Dandurand du Motel Mon Repos ne pèse pas ses mots en critiquant les panneaux de signalisation qui ont été installés jusqu’à maintenant.

« Ce n’est pas sérieux. L’affichage n’est pas adéquat à l’heure actuelle. Les gens continuent à Richelieu ou s’en vont vers Saint-Jean parce que ce n’est pas indiqué. C’est nous qui payons les frais de ça », tonne-t-il.

Sa voisine, Kim Chaumont du restaurant Dame Tartine, déplore également que les directions ne soient pas mieux détaillées. Elle espérait que l’affichage indique le nom des commerces plus précisément.

Si les automobilistes de la région savent qu’ils doivent emprunter la bretelle à droite sur le boulevard Fréchette près de la Bennett pour ensuite entrer sur l’avenue Bourgogne, plusieurs commerçants critiquent que les indications ne sont pas claires pour tout le monde.

De nombreux clients se seraient perdus, selon des commerçants de l’avenue Bourgogne en se rendant par erreur à Richelieu ou encore à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 « Nous avons un climat très saisonnier pour les affaires à Chambly. Avec les tempêtes à venir, les problèmes de circulation seront encore pires », craint Christopher Rassi, responsable des ventes et de la restauration au Fourquet Fouchette.

Le propriétaire de la boulangerie Le Garde-Manger de François, François Pellerin, croit que ces travaux hypothéqueront le commerce local.

« Pour être en affaires, ça prend de la passion. Je prévois des pertes d’entre 20 et 25% à cause de l’accessibilité. En ce moment, on est assis sur une bombe. On ne sent pas de volonté pour améliorer notre situation », s’insurge M. Pellerin.

La propriétaire de la boutique Kado Déko Colette Chouinard, suggère pour sa part une campagne publicitaire diffusée sur les autobus de la ville, pour augmenter la visibilité à l’approche des Fêtes.

Rappelons que les travaux sont prévus du mois de novembre jusqu’en mars.

Initiatives de Parcs Canada

À la lumière des discussions avec les commerces, Parcs Canada explique avoir revu la signalisation du plan de détour, considérant la rue Maurice, tout en mettant à la disposition des résidents un stationnement gratuit au parc des Ateliers pendant les travaux.

Parcs Canada affirme aussi avoir fait une demande à Transports Québec pour permettre un virage prioritaire à gauche à l’intersection de la route 112 et de l’avenue Bourgogne.

« On continue d’étudier d’autres mesures, en collaboration avec la Ville de Chambly et la CCIBC. Tout au long des travaux, Parcs Canada assure un suivi étroit de la situation et apporte des ajustements afin d’atténuer les impacts », commente Simon Boiteau agent de communications.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires