Les travaux du Pôle du savoir finalement lancés

Par yessica
Les travaux du Pôle du savoir finalement lancés
(Photo : Yessica Chavez)

Les travaux de construction des fondations du futur Pôle du savoir, d’histoire et de la culture ont officiellement débuté le 17 octobre.
Ceux-ci pourraient s’échelonner jusqu’à la mi-décembre, mais selon le maire Denis Lavoie, le tout devrait être terminé à la fin novembre. « On est content que les travaux puissent enfin commencer. Ça a été long parce qu’on avait deux ministères qui ne se parlaient pas, mais on a fini par l’avoir », s’est réjoui le premier magistrat.

1,7 M$
C’est le coût de la construction des fondations du futur Pôle du savoir, à l’angle du boulevard De Périgny et de la rue Maurice.

Le contrat pour les fondations du futur édifice, à l’angle du boulevard De Périgny et de la rue Maurice, avait été octroyé à Marieville Constructions pour 1,7 M$. Environ une trentaine d’employés devraient travailler dans le chantier, selon le chargé de projets Dominic Turgeon.
La Ville maintient son échéancier dans ce dossier. La nouvelle infrastructure ouvrirait donc ses portes en décembre 2018.
La première pelletée de terre officielle a été effectuée en compagnie du maire, des représentants de la Ville et des promoteurs et architectes du projet.

Historique

Rappelons que Chambly avait dû annuler, en septembre, son premier appel d’offres pour l’édifice qui abritera une nouvelle bibliothèque municipale et une salle multifonctionnelle, car il dépassait de plus de 30 % les devis estimés par les architectes. Une situation expliquée par une surchauffe du marché de la construction.
Afin de respecter le montant de 10,5 M$ prévus pour le projet, la Ville avait décidé de diviser en deux le contrat du projet. Un appel d’offres pour les fondations uniquement avait alors été lancé le 12 septembre. Le contrat a été officiellement octroyé le 5 octobre.
Un autre appel d’offres pour la construction de l’immeuble situé sur le site de l’ancienne cannerie de la route 112 a été lancé le 11 octobre dernier. Celui-ci a été revu par les architectes du projet qui ont demandé des critères plus précis qu’au tout premier appel d’offres. Les soumissions seront acceptées jusqu’au 23 novembre prochain en vue de commencer les travaux au printemps.

Concours d’architecture

Le ministère de la Culture et des Communications avait accordé une subvention de 2,3 M$ pour la construction de la bibliothèque contenue dans le projet en 2009.
À cette subvention était attachée une obligation de tenir un concours d’architecture qualitatif. Celui-ci devait obtenir une dispense du MAMOT et éviter le processus normal d’appel d’offres.
Le ministère des Affaires municipales avait d’abord rejeté cette demande, mais l’a finalement acceptée quelques mois plus tard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Brigitte Lamy
Brigitte Lamy
4 années

Où est la gestionnaire actuelle de la bibliothèque sur la belle photo? Après 27 années de travail et son apport à ce projet, elle a sûrement mérité une place. Quelle classe!