Traitement des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Traitement des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Votre articulation temporo-mandibulaire est une charnière qui relie votre mâchoire aux os temporaux de votre crâne, qui sont devant chaque oreille. Elle vous permet de bouger votre mâchoire de haut en bas et d’un côté à l’autre pour que vous puissiez parler, mâcher et bâiller.

Les problèmes avec votre mâchoire et les muscles de votre visage qui la contrôlent sont connus sous le nom de pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM. Voici ce que vous devez savoir sur ce trouble, et comment se fait le traitement des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire.

Quelles sont les causes de pathologie de l’ATM ?

Nous ne savons pas exactement ce qui cause les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire. Les dentistes croient que les symptômes proviennent de problèmes avec les muscles de la mâchoire ou avec les parties de l’articulation elle-même.

Des blessures à la mâchoire, à l’articulation ou aux muscles de la tête et du cou, comme par un coup violent ou un coup du lapin, peuvent entraîner une pathologie de l’ATM. Les autres causes comprennent entre autres le grincement des dents et l’arthrite.

Quels sont les symptômes d’une pathologie de l’ATM ?

Une pathologie de l’ATM provoque souvent une douleur et un inconfort intenses. Cela peut être temporaire ou durer de nombreuses années. Cela peut affecter un ou les deux côtés de votre visage. Plus de femmes que d’hommes en sont atteintes, et elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les symptômes courants comprennent :

– Douleur ou sensibilité au visage, au niveau de l’articulation de la mâchoire, du cou et des épaules, et dans ou autour de l’oreille lorsque vous mâchez, parlez ou ouvrez grand la bouche

– Problèmes lorsque vous essayez d’ouvrir grand la bouche

– Mâchoires qui se bloquent en position bouche ouverte ou fermée

– Des clics, des claquements ou des grincements dans l’articulation de la mâchoire lorsque vous ouvrez ou fermez la bouche ou que vous mâchez. Cela peut être douloureux ou non.

– Une sensation de fatigue au visage

– Difficulté à mâcher ou morsure inconfortable, comme si les dents supérieures et inférieures ne s’emboîtaient pas correctement

– Gonflement sur le côté de votre visage

Vous pouvez également avoir des maux de dents, des maux de tête, des maux de cou, des étourdissements, des maux d’oreilles, des problèmes d’audition, des douleurs dans le haut de l’épaule et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).

Quel est le traitement des pathologies de l’ATM ?

Votre dentiste peut vous prescrire des doses plus élevées d’AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) si vous en avez besoin pour la douleur et l’enflure. Il pourrait aussi vous suggérer un relaxant musculaire pour détendre votre mâchoire si vous grincez ou serrez les dents, ou un médicament contre l’anxiété pour soulager votre stress. À faibles doses, ce médicament peut également aider à réduire ou à contrôler la douleur.

Votre dentiste peut également vous suggérer de porter une plaque occlusale pour protéger vos dents. Ces appareils buccaux en plastique s’adaptent sur vos dents supérieures et inférieures afin qu’elles ne se touchent pas. Ils atténuent les effets de serrement ou de grincement et corrigent votre morsure en mettant vos dents dans une position plus correcte.

Enfin, votre dentiste peut remplacer les dents manquantes et utiliser des couronnes, des ponts ou des broches pour équilibrer les surfaces de morsure de vos dents ou pour corriger un problème de morsure.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires